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Mercredi 03 Octobre 2018 2/2

Médecins Sans Frontières compte après la virgule avec Australie

Après une campagne BtoB menée en 2017 qui portait sur la mise en place d’opérations de produit-partage, Médecins Sans Frontières s’adresse ce mois d’octobre à nouveau aux dirigeants d’entreprise pour promouvoir les opportunités de partenariat qu’elle propose. Le principe : proposer aux salariés de reverser quelques euros ou d’arrondir leurs salaires ou leurs achats à l’euro supérieur afin que le différentiel soit versé à l’ONG. Au final, selon cette dernière, tout le monde y gagne, même l’entreprise qui bénéficie d’un regain d’image (70% des Français souhaitent que les entreprises soutiennent davantage les actions d’intérêt général, selon l’ONG). Pour faire connaître cette opération, l’ONG médicale humanitaire lance avec son agence Australie sa nouvelle campagne #MSFcherchepartenaires. A travers une campagne display et un volet social BtoB déployé sur LinkedIn, Australie valorise ces dons via un concept créatif qui joue sur la virgule : « Ce qui compte est souvent après la virgule ». En complément, une campagne d’e-mailing à destination des décideurs renverra vers le site de prise de contact Msfcherchepartenaires.fr.

Brèves

Dacia fait bouger les jeunes avec We are Social

Les jeunes ont besoin de bouger. Tel est le constat que dresse Dacia avant de démarrer sa nouvelle campagne de publicité. Pour répondre aux besoins de mobilité de ces derniers, la marque automobile lance un programme dédié aux 18-29 ans pour leur permettre d’accéder plus facilement à un véhicule neuf. Baptisé « Bouge by Dacia », ce programme propose des modèles neufs à des prix accessibles. Le constructeur, avec l’agence We Are Social, imagine alors un film manifesto qui raconte différentes scènes de vie du « jeune » qui n’a pas la chance de pouvoir se déplacer facilement... Ce spot est diffusé sur les plateformes utilisées particulièrement par cette tranche d’âge, notamment Instagram, Snapchat et Youtube. Il sera également adapté en fonction des codes de chacune des plateformes, sous forme de stories, activations, campagnes d’influence…

Mondial de l’Auto : Havas Events roule pour le constructeur chinois GAC

Havas Events, agence de communication événementielle du groupe Havas, accompagne le constructeur automobile chinois GAC pour sa première apparition en Europe au Salon Mondial de l’Automobile, qui se déroule actuellement à Paris. L’agence occupe un espace de 1 000 m2 (700m2 de surface d’exposition, 300m2 d’espace VIP). Lors de la conférence de presse du 2 octobre au matin, le constructeur a notamment dévoilé son tout nouveau véhicule haut de gamme, le SUV GS5, qui a pour objectif de concurrencer les constructeurs européens et nippons. Ce n’est pas la 1ere fois que l’agence collabore avec des marques chinoises en Europe. Elle a déjà soutenu le lancement européen du dernier de la gamme FindX de la marque de smartphone chinoise Oppo en juin dernier.

Nuoo confie son image à l'agence Mlle Pitch

L'agence Mlle Pitch prend en charge les relations presse et influenceurs de l'e-shop beauté bio et vegan Nuoo qu'elle accompagnera sur un an. Première mission de l’agence : célébrer les 3 ans de la marque le 22 novembre prochain. Au programme, une journée presse et bloggeurs et une box anniversaire en collaboration avec 3 bloggeuses : Marie de Sweet and Sour, Asamé de Take it Green et Marie de Shakermaker. « Je suis ravie de défendre cette jeune marque française au fort potentiel qui a pour objectif de démocratiser la cosmétique bio et de défendre la beauté bio sans compromis et sans effort, confie Magali Faget Fondatrice et Directrice de l'agence Mlle Pitch. Leur charte d'engagement garantit aux consommateurs le meilleur de la sélection mondiale des cométiques bio et vegan et permet de faire découvrir des petites marques pointues méconnues du plus grand nombre ».

CBA remporte 4 nouveaux clients

Total Lubrifiants a confié à l'agence CBA le redesign des étiquettes de l'ensemble de ses gammes. CBA accompagne la marque Sol's, entreprise française spécialisée dans le textile d’image, dans le repositionnement de sa plateforme de marque et la refonte de son identité visuelle (logotype et territoire graphique). L’agence accompagne également la marque Bourjois pour la création de l’offre gifting Noël 2018 (création de volumes de coffrets, thème et territoire graphique qui incarneront le Noël de marque). Buffalo fait de son côté confiance à l'entité retail de CBA pour la création d'un concept de rénovation de ses bâtiments extérieurs.

Suzuki fait équipe avec SensioGrey

A la suite d'une compétition, Suzuki fait confiance à SensioGrey pour la refonte de son site Suzuki.fr. Il s’agit bien sûr de faire de cette plateforme un outil de promotion de l'univers et des offres de la marque. Sauf que dans un second temps, un configurateur de véhicule plus performant, clair et présent dès la fiche produit devrait être mis à disposition des utilisateurs. Le but : « faire de la plateforme un vrai levier de transformation dans le parcours du potentiel acheteur tout en augmentant le trafic en concession », détaille l’agence.

pub edito
Brèves

La micro-influence : une nouvelle sphère de communication à explorer

Nous assistons actuellement à une révolution marketing, sans qu’il soit possible d’en définir précisément les contours. La publicité traditionnelle est remise en cause. Les médias sociaux deviennent des plates-formes d’ultra-ciblage, sur lesquelles des influenceurs émergent et dictent de nouvelles règles du jeu. Les marques, confrontées à cet environnement, doivent repenser leur stratégie marketing et leurs investissements. Plutôt que de cibler uniquement les stars du Net, certaines préfèrent parier sur la micro-influence, avec raison… Par Pascal Malotti, Directeur Conseil et Marketing, Valtech.

Tous les zooms
Brèves

Communicator

La 8ème édition du Communicator, lequel est devenu une référence pour les professionnels de la communication, est parue avec de nombreuses pistes concernant les enjeux que le digital implique dans les stratégies de communication

Brèves

Une marque employeur qui se démarque

Pour attirer de nouveaux talents, le site d’annonces immobilières SeLoger a lancé une campagne de marque employeur, réalisée avec l’agence ZComme.

Tous les k2coms
Brèves

3 nouvelles arrivées chez Castor & Pollux
Lucien Diot est nommé Directeur du pôle Social Media de l’agence Castor & Pollux, poste qu’il occupait précédemment à l’agence Roxane. Il aura pour mission la définition des stratégies social media de présence, de contenu et d'achat média des marques que Castor & Pollux accompagne en social media et la direction des équipes social media de l'agence. Il a combiné plusieurs expériences au planning stratégique au sein des agences Ledouze et Enjoy notamment. Thibaut Cherchari rejoint Castor & Pollux en tant que consultant digital senior. Il a démarré sa carrière chez Weber Shandwick/Mc Cann où il exerçait des missions de veille stratégique pour Nestlé, Deloitte et Nespresso. Deux ans plus tard, il est nommé consultant digital chez Kingcom puis rejoint Havas Paris d’abord en tant que consultant digital puis consultant senior digital où il travaille sur des clients comme Orange Bank, AirFrance ou encore Pôle emploi. Amélie Roubinet rejoint l’agence en tant que chef de projet digital. Elle interviendra notamment sur les comptes Harrys (groupe Barilla), Suez et Arkea. Avant de rejoindre l’agence Castor et Pollux, Amélie a cumulé plusieurs expériences de chef de projet au sein d’agences comme Uzful et Conceptory et a été responsable communication du Gossima Ping Pong bar à Paris.

Pierre Guengant débarque chez DDB Paris
Pierre Guengant, 31 ans, rejoint DDB Paris au titre de directeur commercial. Il prend notamment en charge le budget de la Sécurité Routière et celui de Santé Publique France. Il a commencé sa carrière chez Euro RSCG C&O, puis chez Fred et Farid, principalement pour le compte Société Générale. Il était jusqu’alors directeur commercial chez Buzzman en charge du budget Burger King qu’il gérait depuis leur retour en France en 2014.

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