Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Jeudi 06 Juin 2019 2/2

Naissance de l’agence Fanfare

Clotilde Bourdellon (ex CMO Neoness), Nicolas Vernet (ex directeur associé heaven) et Romain Gilbert (ex créatif heaven, M&C Saatchi, MullenLowe) viennent de créer l’agence Fanfare. « Les marques attendent aujourd’hui la rigueur d’un planning stratégique comme le délivrent les agences de publicité, ainsi que la créativité et la souplesse de production que proposent les agences digitales. En somme le meilleur des deux mondes », explique Clotilde Bourdellon, présidente de l’agence, pour justifier la création de l’agence. L’agence se spécialise en activations digitales. Elle accompagne ses clients sur « les moments business d’importance » (lancement de produit, création de marque, temps forts commerciaux). Fanfare se lance avec comme clients fondateurs Carlili (campagne publicitaire), et Sky-real (refonte de l'écosystème digital).

Brèves

Trottinettes électriques : Lime plus responsable avec Buzzman

Ce 6 juin, Lime, acteur de la trottinette électrique en France, prend pour la 1ère fois la parole pour faire une mise au point avec ses utilisateurs. A travers une campagne d’affichage coup de gueule signée Buzzman, elle souhaite les encourager à une conduite plus responsable dans un contexte plutôt tendu à Paris (les mesures anti-trottinettes s’y multiplient). La campagne d’affichage intègre donc des messages comme « Trottinette de m** », « ras le c** » des trottinettes », « Ils me font c** avec leurs trottinettes » pour montrer à ses détracteurs qu’elle comprend les agacements et s’engage pour que les mauvais comportements cessent grâce une série de mesures phares dévoilées ce 6 juin…

Résonnances rejoint Grenade & Sparks

Suite au rachat de Résonnances par Netco Group, l’agence fondée par Marc Meynier est désormais officiellement intégrée à Grenade & Sparks. « Leur philosophie est très proche, explique Christophe Levyfve président de Netco Group. Il y a chez G&S comme chez Résonnances, une implication et une relation qui construit de la croissance robuste pour les marques ». « La digitalisation des usages rendait nécessaire un rapprochement avec une agence qui permette d’intégrer à nos stratégies de conquête une véritable expertise digitale et sociale » résume à son tour Marc Meynier, fondateur de Résonnances. Résonnances arrive avec un portefeuille clients qui compte entre autres Art & Fenêtres, Concept Alu, les Laboratoires Biocyte, l’Office du Tourisme de Malte, Plein Ciel…

Foncia casse les clichés de l’immobilier

Discrète en communication depuis l’arrivée de Philippe Salle à la présidence fin 2017, Foncia reprend la parole pour casser les clichés relatifs au secteur de l’immobilier, à commencer par la location. Avant tout pédagogique, elle rappelle la loi qui encadre le métier, et donne aussi des astuces pour éviter de se retrouver dans des situations abusives. La campagne s’articule autour de contenus, d’infographies et d’une mini-série hashtaguée #TocTocToc qui, en cinq épisodes de moins d’une minute, vient répondre à des questions comme « quelle est la différence entre une caution et un dépôt de garantie ? », « comment bien préparer mon état des lieux de sortie ? », ou encore « Peut-on me voler le dépôt de garantie ? ».

6 nouveaux budgets pour Monet + Associés

L’agence Monet + Associés accompagnera la marque de chocolat de Neuville dans sa stratégie RP BtoBtoC, ainsi que sur le volet franchise, et le fabricant de stylos Pilot dans l’élaboration et le déploiement de sa stratégie de relations médias. Les équipes de Monet + Associés auront également pour mission de développer un programme influenceurs autour du plaisir d’écrire. L'Arbre Vert, marque française de produits d’entretien écologiques, confie à Monet + Associés sa stratégie de relations médias avec de grands enjeux de notoriété en 2019, notamment sur la diversité de ses produits d’origine naturelle.

Décès de Paul Berçot, créateur de Lonsdale à Paris

Paul Berçot, qui fut en 1961 le créateur de Lonsdale à Paris aux côtés de Richard Lonsdale, est décédé le week-end dernier. Il avait dirigé Lonsdale pendant plus de 25 ans « où il a su installer avec succès cette culture si spécifique du design et de l’innovation », précise un communiqué de l’agence de design.

pub edito
Brèves

L’expérience de marque en magasin se reflète sur les écrans

Après des années d'effroi autour de la fin du commerce physique, faisant face à un e-commerce ayant trouvé sa place dans les habitudes de consommation des Français, force est de constater que rien ne remplace encore totalement l'expérience en boutique. Voir, toucher, sentir, essayer sont autant de sensations impossibles à reproduire. Le magasin reste le lieu original de l'expérience, d'autant plus qu'il a su s'adapter aux nouveaux comportements. En effet, le consommateur ne se rend plus uniquement en magasin pour acheter mais aussi pour vivre un moment privilégié avec la marque, plonger dans son univers et ses histoires. Et, dans cette nouvelle configuration, l'affichage dynamique a un rôle clé à jouer. Par Valérie Besnard, Responsable Communication & Marketing Cenareo.

Tous les zooms
Brèves

Renault

La célèbre marque automobile Renault dévoile la nouvelle Twingo avec un dispositif d’hyper-personnalisation. Un dispositif inédit imaginé par We are Social et conçu par le studio Makemepulse. Avec Valérie Candeiller, directrice de la publicité chez Renault.

Swiss Life / FSTL

Avec sa nouvelle campagne de publicité, Swiss Life dévoile sa plateforme de marque basée sur une raison d’être forte : permettre à chacun de vivre selon ses propres choix. Avec Véronique Eriaud, directrice Communication et RSE chez Swiss Life France ; Margret Tangerino, CEO de Freestyle.

Brèves

Marine Hakim, directrice générale chez DDB
Marine Hakim, 34 ans, est nommée directrice générale chez DDB. Arrivée en janvier 2011 en tant que channel planner, elle passe ensuite rapidement au service commercial pour piloter les campagnes de différents comptes. A partir de 2016, elle devient directrice générale adjointe en charge du new business et gagne de grandes marques parmi lesquelles Uber, LCL, Thalys, Honda Moto Europe, Arte, Free... En mai dernier, elle est nommée directrice générale en charge de grands comptes. Marine Hakim a commencé sa carrière à la Société Générale au département de la Marque, ou elle s'occupait des médias.

Havas : Erin Flaxman devient Global Chief Growth Officer
Le pôle Media d’Havas Group nomme Erin Flaxman au poste de Global Chief Growth Officer. Erin Flaxman est chargée de déployer les bonnes pratiques de New Business dans le pôle Media et de renforcer l’orientation du réseau vers les médias pertinents pour les consommateurs. Établie à New York, elle dépendra directement de Peter Mears, Global CEO du Pôle Media d’Havas Group. Erin Flaxman est titulaire d’un MBA en commerce et marketing international. Elle a travaillé pour des agences comme WPP, Publicis, IPG, Omnicom et MDC. Elle a également joué un rôle en stratégie média pour des marques comme Procter & Gamble, Kraft, Pillsbury, Mercedes-Benz, Four Seasons Hotels, Mastercard, Nintendo et Diageo.

Christopher Jones nommé président de Sushi Shop
Le groupe Amrest nomme en tant que Président de Sushi Shop Christopher Jones, jusqu’à présent Président franchise et concession de la holding. Agé de 50 ans, il a auparavant travaillé pendant de nombreuses années pour différentes enseignes, telles que les brasseries Flo, Hippopotamus, La Brioche Dorée, les Boulangeries Paul et plus récemment pour l’enseigne de restauration italienne Vapiano. « Sa grande expérience dans le domaine de la restauration et de la franchise permettra à Sushi Shop de connaître de nouvelles opportunités tout en gardant son ADN de qualité et de créativité cher aux adeptes de la marque », explique un communiqué du groupe Amrest.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

TOP/COM GIBORY CCA :
RM Ingenierie, basée à Rodez, recherche via TOP/COM GIBORY une agence ayant des références de préférence dans le milieu médical BtoB. La mission consiste à créer un univers numérique pour rajeunir l’image de l’entreprise par la production de contenus. 3 agences étaient retenues en short-list plus l’agence La Solution qui gère déjà Simply Vitale pour RM Ingénierie : Saguez & Partners, LMWR et l’Agence Verywell. L'agence retenue par RM Ingenierie est LMWR.

TOP/COM GIBORY Search :
Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

Search : Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

M&A : CONSEIL EN FUSION ACQUISITION

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agences

/ A ce jour, 727 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour tout complément d’information, contactez :
Carole Fouquet au 01 47 34 32 37 ou au 06 87 93 74 56