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Jeudi 15 Novembre 2018 2/2

Audiences radio : France Inter talonne RTL, Europe 1 toujours dans la tourmente

Médiamétrie publie les résultats d’audience de la radio en France sur la période septembre-octobre. Pas de réelle surprise sur les tendances constatées. Europe 1 continue sa chute. La station de la rue François 1er enregistre une audience cumulée de 6,2 %, contre 7,2 % il y a un an. Malgré une légère baisse (de 12 % il y a un an à 11,8 % sur septembre-octobre) RTL reste la 1ère radio de France. Les stations du groupe Radio France s’en sortent bien, France Inter en tête. Avec 11,5% (11,1% l’an dernier), la station talonne RTL. France Culture réalise une belle percée en passant de 2,2% à 2,8%. De son côté, RMC constate une baisse de son audience de 0,5 point pour arriver à 7,3 %. Parmi les radios musicales, Skyrock affiche une belle santé avec 6,5 % d’audience cumulée, tandis que NRJ enregistre un important recul (9,8 % contre 10,7% il y a un an).

Brèves

La Sclérose en Plaques montre son vrai visage avec Josiane

Selon l’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP), la Sclérose en Plaques touche plus de 5 000 nouvelles personnes chaque année en France. Ce qui n’empêche pas une certaine méconnaissance de cette maladie par les Français. Alors, pour sensibiliser les foules, l’AFSEP dévoile ce 15 novembre une campagne multicanale. L’agence Josiane a réalisé un film de 45 secondes. Ce spot montre la solitude d’une personne marchant péniblement à l’aide d’une canne. Tout laisse penser qu’il s’agit d’une personne très âgée. Sauf qu’il s’agit finalement de Laura, 30 ans, dont 5 ans de Sclérose en Plaques. Cette campagne, qui s’accompagne d’un affichage dans le métro, durera jusqu’en fin d’année.

Spotify fédère sa communauté « PVNCHLNRS » avec Yard

Sur Spotify, la playlist de rap français PVNCHLNRS fait un carton. A tel point que la plateforme de streaming dévoile une campagne dédiée au sujet. PVNCHLNRS s’offre donc une nouvelle identité visuelle et célèbre les artistes iconiques qui ont fait PVNCHLNRS. Imaginée par Yard, la campagne rassemble tous les poids lourds du genre (Koba LaD, SCH, Kaaris, Niska...). Le principe : des affiches inédites avec des punchlines iconiques et volontairement tronquées. L’idée ? Ne parler qu’à la communauté PVNCHLNRS, la faire interagir en testant ses connaissances musicales à la manière du jeu télévisé présenté par Naguy « N’oubliez pas les paroles ». Spotify a démarré la campagne une semaine plus tôt, avec une phase de teasing dévoilant une série de fresques réalisées dans les villes d’origines de certains rappeurs de la playlist.

Intersnack prend l’apéro avec who why what

Au terme d’une compétition, le groupe Intersnack (Vico, Curly, Monster Munch, Apérifruits…) choisit who why what pour sa prochaine campagne shopper. L’agence aura pour mission de concevoir l’activation in-store de deux marques emblématiques du groupe, Curly et Monster Munch. Le dispositif d’activation (théâtralisation in-store, mécaniques shopper…) sera visible dès l’hiver 2019 en magasins. C’est la seconde collaboration entre Intersnack et who why what.

Interbev confie sa communication à Ogilvy Paris

Interbev, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, a choisi Ogilvy Paris après compétition face à CLM BBDO, Saatchi GAD, Jésus & Gabriel et la Famille, pour orchestrer sa nouvelle campagne de communication. L’agence sera en charge du pilotage global de cette campagne, de la stratégie à la création, en passant par la production de la plateforme de contenus, de la campagne TV et social media. Cette nouvelle communication collective verra le jour début 2019. « Selon nous, l'agence a particulièrement bien appréhendé le rapport des millennials à la consommation de viande et à l'alimentation en général », expliquent Valérie Mestre et Denis Lerouge, co-directeurs de la communication d’ Interbev, pour justifier le choix d’Ogilvy Paris.

Hotwire gère Omron Healthcare en Europe

L’agence de communication Hotwire vient de remporter le contrat du spécialiste du matériel médical Omron Healthcare en Europe. L’objectif pour la marque est d’améliorer la reconnaissance de marque et de catégories sur tous les marchés, auprès des audiences clés, incluant les médecins, pharmaciens et consommateurs. L’agence sera responsable de la communication d’Omron au Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie. Selon l’agence, à la fin de la première année de cette nouvelle approche opérationnelle, son rôle pourrait s’étendre à toutes les actions de relations presse stratégiques à travers le reste de l’Europe.

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Brèves

S’adapter ou échouer : élaborer une stratégie de cloud computing pour répondre aux besoins modernes des données

D'une nouvelle approche courageuse, au mot en vogue dans l'industrie et à la fondation de nombreux services essentiels, le cloud a fait beaucoup de chemin en un temps relativement court. Même si l'on regarde seulement dix ans en arrière, les premiers adeptes du cloud computing se préoccupaient surtout de deux choses : la simplicité et le coût. Ces entreprises pionnières ont généralement déployé une solution intégrée à petite échelle à partir d'un seul fournisseur de cloud et l'ont utilisée pour héberger des applications relativement simples, telles que des applications de sauvegarde ou de messagerie. Et cela a fonctionné brillamment. Les entreprises ont soudainement été en mesure de créer des outils et des services qui n'étaient tout simplement pas concevables auparavant, ou du moins qui ne pouvaient être fournis à l'échelle et au coût que les entreprises désiraient.

Aujourd'hui, les entreprises subissent d'énormes pressions pour créer des applications très complexes et réactives en temps réel. Par Huw Owen, Directeur des régions EMEA (Europe, Moyen- Orient et Afrique) et APJ (Asie Pacifique Japon ) chez Couchbase.

Tous les zooms
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Brèves

CHAUFFEUR PRIVE

Les vacances continuent avec Chauffeur Privé (et son agence LES GROS MOTS) ! Après sa campagne « mai 68 », le spécialiste français du VTC profite de la rentrée pour reprendre la parole et inviter les Français à vivre une rentrée sereine… Avec Laurent Fauroux, vice-président, Les Gros Mots, et Marine Hérisson, responsable marketing France de Chauffeur Privé.

Brèves

« Passer d’une marque connue à une marque achetée »

Grand’mère est une marque patrimoniale mais très discrète ce dernières années… que devient-elle ? Mathilde Reymondier : On peut effectivement parler de marque patrimoniale, puisqu’elle a été créée en 1954 à Roubaix. D’abord locale, puis régionale, c’est dans les années 70 qu’elle est devenue nationale. Aujourd’hui encore, malgré sa discrétion, la marque reste très connue et aimée des Français qui sont 54 % à la citer spontanément en premier parmi toutes les marques de café. Grand’mère a gardé son positionnement mainstream proposant un café de qualité à un prix accessible, ce qui lui permet de toucher ceux que nous ne touchons pas avec les autres marques du portefeuille (Maison du café, Maxwell, L’Or, Senseo, Tassimo, Jacques Vabre). Elle est en cela très complémentaire des autres.

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Brèves

Un nouveau directeur général pour Centre Inffo
Le spécialiste de l’actualité dédiée à la formation professionnelle Centre Inffo nomme Patrice Guezou au poste de directeur général. Jusqu’alors directeur emploi-formation-entrepreneuriat, à CCI France, il prendra ses fonctions le 3 janvier 2019. En poste à CCI France depuis 2013, Patrice Guezou a été, entre septembre 2012 et mars 2013, conseiller technique auprès du ministre délégué en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Entre 2003 et 2012, il a occupé successivement les fonctions de chargé de mission, de responsable du département formation continue corporate puis de directeur de projet chez Campus Veolia Environnement.

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