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Lundi 10 Décembre 2018 1/3

Greenpeace en conte de Noël avec 84.Paris

Pour sa campagne de fin d’année, l'ONG Greenpeace traite pour la première fois la thématique de la pollution de l'air en ville. Organisée par l’agence 84.Paris, le dispositif comprend un film en stop motion (technique d'animation qui donne l'illusion de voir des objets animés d'une vie propre et doués de mouvements) d’une minute trente réalisé par Anna Mantzaris. La campagne emprunte les codes du conte de Noël. Intitulé « Un Cadeau Pas Comme Les Autres », le spot raconte ainsi l’histoire d’une petite fille qui, prenant conscience de la gravité des effets de la pollution de l'air, s'inquiète de la santé de son nounours. Elle confectionne alors de ses mains un cadeau de Noël à son ours.Le film se conclut sur ce message : « face à la pollution de l’air, aucun masque ni aucune écharpe ne sont une protection efficace. En France, 75% des jeunes enfants respirent un air dangereux pour leur santé ».

Brèves

CGI en pleine accélération avec Brainsonic

CGI, marque spécialisée dans le conseil et les services numériques, avait fait appel à Brainsonic pour imaginer et gérer la stratégie de lancement de CGI Business Solutions en France. Résultat : l’agence a mis en scène des instants que l’on souhaiterait pouvoir accélérer et que l’on a vécus au moins une fois : être coincé dans les bouchons après une longue journée de travail ou faire face à une attente interminable chez le médecin avec la musique d’attente classique et le bébé qui hurle… « Pour concrétiser la promesse de CGI Business Solutions, nous avons imaginé avec Brainsonic une campagne reprenant les codes de la communication BtoC avec des moments de vie du quotidien, hors business, et une mise en scène décalée, explique Christine Dollfus, Vice-Présidente Marketing Communication de CGI. Le thème de l’accélération est au cœur de cette campagne de communication, dont c’est d’ailleurs la signature. Notre but est de générer de l’impact et de l’intérêt sur le marché tout en démontrant l’esprit d’innovation de CGI ». Cette idée a été déclinée en campagne multicanale avec un film digital de marque et 6 pastilles vidéos valorisant les solutions, du print à destination de la presse spécialisée, des bannières et du display.

Kynapse et l’EBG publient le livre blanc « L’IA pour transformer les secteurs Beauté, Santé, Mutuelles & Assurances »

Kynapse, cabinet de conseil en transformation digitale d’Open, et l’EBG présentent un livre blanc : « L’IA pour transformer les secteurs Beauté, Santé, Mutuelles & Assurances ». Il propose un décryptage des évolutions à l’œuvre et des propositions d’outils qui pourraient répondre demain aux besoins des utilisateurs. Il est le résultat d’une task force organisée par l’EBG et Kynapse, ayant réuni une vingtaine de décideurs d’entreprises telles que Allianz, BNP Paribas, Essilor, GMF, L’Oréal, La Banque Postale, Pfizer ou encore Yves Rocher Laboratoires. Après un cycle de réflexion mené par Christophe Tricot, Manager Intelligence Artificielle chez Kynapse, ce livre blanc met en forme les résultats d’un groupe de travail qui a partagé ses expériences sur l’intelligence artificielle (agents conversationnels, diagnostics automatisés, capteurs de suivi…).

Médiamétrie : 6 vidéos sur 10 sont regardées par des hommes

En octobre 2018, 28,6 millions d’internautes ont visionné au moins une vidéo depuis un ordinateur, soit 45,5% de la population française de 2 ans et plus, selon la dernière étude de Médiamétrie concernant l’audience vidéo sur ordinateur sur octobre dernier. Les hommes sont de grands adeptes du visionnage depuis un ordinateur : près de la moitié d’entre eux (48,9%) ont regardé au moins une vidéo sur cet écran au cours du mois. Ainsi, ils représentent 52% des vidéonautes sur ordinateur, alors qu’ils ne constituent que 48,4 % de la population française. Cette surreprésentation est particulièrement visible en termes d’usages : 59% des vidéos tous sites confondus sont visionnées par des hommes. Une part qui dépasse 70% sur certaines catégories, comme le sport, les jeux ou l’humour.

Huel débarque en France avec l’agence suPR !

Huel, acteur du marché des repas en poudre, opte pour suPR !, l’agence de relations publiques de Netco Group pour médiatiser son entrée en France. Il s’agit donc pour l’agence de faire découvrir aux Français cet acteur de la « smart food ». Cela va passer par un dispositif RP permettant aux médias de tester et découvrir les différents produits de sa gamme. Créé par Julian Hearn et élaboré par James Collier, expert en nutrition, Huel propose des repas vegan, prêts en moins de deux minutes.

Agence79 gère la stratégie digitale de Biogaran

Agence79, agence média spécialisée dans le conseil et l’achat d’espace publicitaire, agrandit son portefeuille client dans le secteur de la santé avec Biogaran. Sa mission : gérer la stratégie digitale en France de Biogaran Conseil, gamme de médicaments sans ordonnance adaptée à l'automédication qui renouvelle son packaging dès 2019 et « redonne la parole aux pharmaciens ». Dans le cadre de cette stratégie digitale, Agence79 sera notamment en charge de l’ensemble des leviers du marketing digital ainsi que des eRP.

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Brèves

Personal branding, publication de contenus, employee advocacy : comment les Dircom utilisent-ils LinkedIn ?

Wiztopic, plateforme de gestion et diffusion des contenus des équipes de communication, dévoile les résultats de sa dernière étude sur les usages de LinkedIn par les Dircom.« Wiztopic a analysé les comptes Linkedin des 120 Dircom des sociétés du SBF120, précise Jérôme Lascombe, Président de Wiztopic. LinkedIn est devenu une évidence pour 95% d’entre eux, qui disposent d’un profil plus ou moins complet ou optimisé. Il en reste tout de même quelques-uns introuvables sur le réseau. Les Dircom utilisent pleinement les fonctionnalités de personal branding de LinkedIn. Ils sont en revanche peu nombreux à utiliser le réseau comme plateforme de publication ».

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Brèves

THOMSON

Trois ans après sa dernière prise de parole en télévision, la marque Thomson, acteur de l’électronique grand public, est de retour avec l’agence Sweet Spot. Afin de raviver la notoriété de cette marque française patrimoniale, Sweet Spot a créé et produit une saga de plusieurs films dans lesquels les français sont invités, grâce aux bienfaits de la « technologie amie », à profiter de ce qui compte vraiment : leur famille. Avec Claire Villeneuve, directrice de la licence Thomson, Technicolor, et Céline Veyrard, co-fondatrice de l'agence Sweet Spot.

Brèves

Essilor : mettre en scène la transparence et l’invisibilité

Le challenge Promouvoir la qualité de nouveaux verres antireflets « Cette campagne s’inscrit dans le cadre du lancement de nouveaux verres qui visent à améliorer la vie des gens au quotidien », explique Mylène de Saint Pierre, directrice de la communication des marques et des médias internationaux pour Essilor International. « Ces nouveaux verres antireflets Crizal Sapphire offrent une plus grande transparence et permettent ainsi aux porteurs d’être plus connectés aux autres et d’être ainsi beaucoup plus beaux. Nous avons voulu accentuer ce côté esthétique de verres ultra-transparents, quasi invisibles ».

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Brèves

Thierry Moret, Senior Manager chez Havas Media
Havas Media France nomme Thierry Moret au poste de Senior Manager. Il soutiendra le développement d’un client de l’agence : Orange. Sa mission principale : la diversification et le renforcement de l'intégration des expertises et des services de l'agence. « Il saura mettre au cœur des réflexions la data consommateur pour accompagner ses clients d'un point de vue stratégique et business », assure l’agence. Auparavant, Thierry Moret, 42 ans, a passé 13 ans chez Publicis Group.

Vaudoo recrute deux Directeurs Artistiques Senior
Quentin Six et Rodolphe Pinta rejoignent Vaudoo (Herezie) en tant que Directeurs Artistiques Senior. Précédemment chez Red Fuse (groupe Y&R), Quentin Six travaillait depuis 2013 sur des campagnes médias intégrées pour Colgate-Palmolive Europe. Avant cela, il était chez Being (TBWAGroupe, nouvellement Zakka) et travaillait sur des marques telles que Braun, Michelin, Mondelez. Rodolphe Pinta vient de Extreme Agency, qu'il avait rejoint en 2017. Il est également passé par les agences Geometry Global (groupe WPP), Rosbeef et TBWAParis. Il a travaillé sur des campagnes digitales et d'activation pour Warner Bros, Nestlé, et plus récemment Cartes Bancaires et Action contre la Faim.

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