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Jeudi 09 Mai 2019 1/2

Unicef en campagne contre la rétention des enfants

Unicef France lance une campagne de mobilisation citoyenne dans le but de mettre un terme à l’enfermement administratif des enfants sous toutes ses formes. Afin de mettre un terme à ces pratiques et de favoriser l’élaboration d’une loi en ce sens, l’organisation vise à alerter l’ensemble des pouvoirs publics, préfets, parlementaires, ministère de l’Intérieur, sur les effets traumatiques et les conséquences désastreuses que l’enfermement engendre sur les enfants. Pour ce faire, une vidéo sonore reproduit les sons qu’un enfant est amené à entendre jour et nuit lors de son enfermement (voir ci-dessous). La première étape de cette prise de parole vide également à interpeller le préfet de Moselle, qui a enfermé le plus grand nombre d’enfants l’année dernière. « En appelant les citoyens à se mobiliser à nos côtés, afin qu’il puisse être mis fin à une violation des droits de l’enfant, nous pourrons décupler notre impact et peser significativement pour que la situation change », affirme Jean-Marie Dru, président d’Unicef France.

Brèves

Wat Water en guerre contre la dictature du sucre

Du 16 mai au 30 juin, Wat Water, marque d’eau gazeuse aromatisée zéro calorie part en guerre contre le sucre. La marque du groupe Alterfood a mis en place une campagne 360 qui mêle des « sugar facts » et des communications décalées pour informer les consommateurs sur les dangers du sucre et les impliquer davantage. 10 000 affiches choc vont ainsi être placardées dans Paris mettant en avant les mensonges de l’industrie du sucre et leurs impacts néfastes sur la santé. En parallèle, un programme de brand content dénoncera sur les réseaux sociaux les grands menteurs de la pop culture et du quotidien via un hashtag spécifique #leauquinementpas, signature de la campagne. Une WAT Mobile dédiée à l’opération sillonnera les rues de Paris pour distribuer plus de 20 000 canettes tandis que les rayons des enseignes partenaires (Franprix, Monoprix, Monop’ et Carrefour City) se verront habillés aux couleurs de Wat Water. Enfin, Wat Water s’associe au site Konbini pour produire du contenu supplémentaire via un dispositif de stories à destination des jeunes urbains.

Comfluence crée un pôle Intelligence économique dirigé par Éric Delbecque

L’agence Comfluence crée un pôle Intelligence économique (IE). Ce pôle s’organise autour de 5 offres : audit et diagnostic des risques réputationnels et de sûreté ; conseil en stratégie de sûreté des organisations, de protection de l’information et de réputation ; anticipation et management des situations de guerre informationnelle ; appui au pilotage stratégique en situation de guerre économique et/ou de fonctionnement dégradé ; formations et coaching. Dirigé par Éric Delbecque, ce pôle intègre aussi un conseil scientifique qui vide à consolider son offre de formation. « De nombreuses questions de société́ font désormais l’objet de véritables guerres informationnelles, qui se jouent sur tous les fronts : de la rue aux réseaux sociaux, en passant par les médias traditionnels, expliquent Vincent Lamkin et Jérôme Ripoull, dirigeants et fondateurs de l’agence Comfluence. Les logiques de guerre économique s’intensifient elles-aussi. La connivence intellectuelle et culturelle entre l’intelligence économique et la communication d’influence est forte. Il était donc pertinent pour nous d’enrichir notre offre conseil avec ce pôle, qui sera piloté par l’un des meilleurs experts français ».

Les théâtres parisiens Pascal Legros Organisation se mettent en scène avec Puppets 

Pour la saison théâtrale 2019/2020, Pascal Legros Organisation fait appel à Puppets pour la mise en place de la stratégie social media de ses trois théâtres parisiens : le Théâtre Edouard VII, le Théâtre Fontaine et le Théâtre des Nouveautés. Puppets a pour mission de définir la stratégie de contenus, d’influence et conversationnelle de l’entreprise de productions théâtrales. Ce n’est pas la première fois que l’agence intervient auprès du monde du spectacle. Puppets a accompagné le développement digital du Lido de Paris, les productions musicales de Mogador pour Stage Entertainment, La Seine Musicale ou encore les Francofolies. 

Alternativa Naturale se sent bien avec inouï

Alternativa Naturale, nouvelle marque d’aromathérapie bio distribuée en Russie, collabore désormais avec inouï, la filiale consumer design de Curius. Le challenge a été « d’accompagner la nouvelle marque dans sa création et son lancement en incarnant à la fois l’univers du laboratoire et le savoir-faire des protocoles d’aromathérapie, adaptés aux besoins de chacun », détaille l’agence. L’agence a donc géré la création de l’identité visuelle, packaging, positionnement, storytelling, site web, motion, contenus réseaux sociaux, activation (stands, argumentaires de vente…). Enfin, « Une nouvelle génération d’apothicaires » devient la signature de marque. 

Press Officer remporte le whisky D.U.C du rappeur Booba

L’agence Press Officer remporte le budget D.U.C., la marque de whisky du rappeur Booba. La mission du bureau de presse : le conseil et la mise en place des RP à l’année. Le portefeuille de l’agence se développe aussi via la marque Blend My Day (snacks healthy / smoothies pour petit déjeuner) et Bon Bouquet (pâtisserie florale française). Pour rappel, Press Officer a été créé en 2016 par Débora Deneau Martial (ex Zmirov Communication, Pascale Venot et Catherine Miran).

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Brèves

De l’utilité des sigles pour mieux appréhender l’économie mondiale

Certains acronymes (BRIC, GAFA etc.) s’imposent dans l’univers médiatique en mettant en lumière un phénomène incontournable. Preuve de la fragilité des hiérarchies, ils peuvent se faire détrôner rapidement… Par Julien Gautier, consultant éditorial, agence Fargo.

Tous les zooms
Brèves

Sutter Mills

Sutter Mills, Next Gen Strategy Consulting & Transformation Partner, martèle, depuis sa création, que la donnée seule n'aidera pas les entreprises à anticiper les attentes consommateurs. Afin d'incarner cet engagement, Sutter Mills lance le Consumer Insight Lab, une entité qui propose une combinaison unique d'expertises études et digitales.

Greenweez / Sweet Spot

Après avoir repensé son identité de marque qui capitalise sur l’abeille, symbole écologique fort, Greenweez.com, filiale du groupe Carrefour, souhaite développer sa notoriété auprès du grand public. L’agence Sweet Spot s’est donc appuyée sur les nouveaux codes visuels du leader des produits bio et écologiques en ligne et sur son bénéfice de largeur de gamme, pour imaginer cette première prise de parole en TV.

Brèves

Alexei Kounine, directeur de l’innovation de Selligent Marketing Cloud
Selligent Marketing Cloud, spécialiste de l’automatisation du marketing B2C, nomme Alexei Kounine, 34 ans, au poste de Directeur de l’Innovation. Alexei Kounine a débuté sa carrière chez Cisco, où il a occupé durant six ans diverses fonctions dans l’organisation des ventes avant de co-fonder en 2008 TasteHit, une start-up spécialisée dans le développement d’outils marketing pilotés par l’Intelligence Artificielle pour les e-commerçants dont il fut également le CEO. Suite à l’acquisition de TasteHit par Selligent Marketing Cloud en 2018, il fut nommé Directeur IA de Selligent Marketing Cloud pilotant ainsi les activités de l’entreprise dans le domaine de l’IA. En tant que Directeur de l’Innovation, Alexei Kounine dirigera l’innovation produits de Selligent Marketing Cloud. Sa mission : « soutenir le développement de nouvelles fonctionnalités utilisant l’Intelligence Artificielle et pouvant notamment s’adapter aux nouveaux canaux de communication (tels que les assistants vocaux et dans un futur proche les systèmes d’information des voitures autonomes), soutient un communiqué. En collaboration avec l’équipe produits, il développera également les partenariats technologiques clés. »

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RM Ingenierie, basée à Rodez, recherche via TOP/COM GIBORY une agence ayant des références de préférence dans le milieu médical BtoB. La mission consiste à créer un univers numérique pour rajeunir l’image de l’entreprise par la production de contenus. 3 agences étaient retenues en short-list plus l’agence La Solution qui gère déjà Simply Vitale pour RM Ingénierie : Saguez & Partners, LMWR et l’Agence Verywell. L'agence retenue par RM Ingenierie est LMWR.

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Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

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