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Vendredi 09 Novembre 2018 1/2

Centenaire 14-18 : le musée de la Grande Guerre et DDB Paris font front commun

A l’approche du 11 novembre, le musée de la Grande Guerre, avec le soutien de l’agence de communication DDB Paris, de la Sncf et de la régie publicitaire Médiatransports, a placé un lit à Gare de l’Est. Cette gare n’a pas été sélectionnée par hasard. Son esplanade extérieure ne s'appelle pas pour rien « Place du 11 novembre 1918 » ; elle abrite également la fresque d'Albert Herter inaugurée en 1926 : « Le départ des poilus ». Sans compter que c’est à partir de ce lieu que partent justement les trains pour Meaux, où se trouve le musée de la Grande Guerre. Reste que ce lit, placé dans le grand hall de la gare, est un véritable lit de 1914. Celui d'un couple séparé par la guerre, Louise et Auguste. A cet objet intime s’ajoute la voix du comédien Thibaut de Montalembert, de la Comédie Française. « Le lit de Louise et Auguste raconte une histoire suffisamment universelle pour faire soudain de la Gare de l’Est un lieu de transfert non plus dans l’espace, mais dans le temps, explique-t-on chez DDB Paris. Pour faire enjamber à chacun, en seulement 4 minutes, les 100 ans qui nous séparent de 14-18.» Cette opération événementielle, qui durera jusqu’au 10 novembre, a aussi pour but de rappeler qu’une exposition dédiée au centenaire de 14-18 est ouverte jusqu'au 2 décembre au musée de la Grande Guerre.

Brèves

McDonald’s reprend la route du drive avec TBWAParis

Après avoir fait la promotion de son service à table et sa livraison à domicile, McDonald’s reprend la parole sur l’un de ses piliers historiques : le drive. Signée TBWAParis, cette nouvelle campagne a été conçue à partir d’un insight connu de tous : quand on prend la route après une mauvaise journée, ou un long trajet, le passage au McDrive est l’occasion de retrouver un peu de réconfort. La campagne d’affichage est diffusée dans toutes les grandes métropoles.

Paris Aéroport retient Isobar pour sa stratégie e-commerce

A l’issue d’une compétition opposant 5 agences, Paris Aéroport (groupe ADP) confie sa stratégie e-commerce pour 3 ans à l’agence Isobar (groupe Dentsu Aegis Network). Il s’agit pour le groupe ADP, qui exploite des plateformes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, d’améliorer l’expérience en ligne des passagers. Il s’agit notamment de refondre l'offre e-commerce de Paris Aéroport pour l'intégrer dans l'e-parcours des clients (au départ, à l'arrivée, en correspondance).

Moët & Chandon fête le patrimoine français avec Lonsdale

La maison Moët & Chandon a choisi l’agence Lonsdale, pour se mettre en scène à l’occasion de fêtes de fin d’année. Au programme, trois créations qui mettent en lumière des monuments emblématiques du patrimoine français et champenois : l’Orangerie de la Maison Moët & Chandon à Epernay ; l’Arc de Triomphe, construit par Napoléon qui fut l’un des premiers célèbres amateurs de la marque et à qui le nom ‘impérial’ de la cuvée emblématique rend hommage ; et La Tour Eiffel, clin d’œil là aussi à la marque puisqu’elle est le symbole de la conquête des nouveaux marchés entreprise par La Maison au XIXème siècle. Le flacon Moët Impérial se pare d’une interprétation dorée et festive des 3 monuments. Le jéroboam s’équipe d’une frise ciselée jouant le contraste des ors ; et le coffret arbore le décor en aplat doré. Disponible jusqu’en février 2019, l’animation est visible pour Thanksgiving, Christmas, New Year’s Eve et la Chinese New Year.

Air China en TV pour le marché français

Air China lance la campagne « Land Your Dream » (Atteignez vos rêves) en France. L’idée ? Faire découvrir aux voyageurs d’affaires comme aux touristes les opportunités que recèlent la Chine. Un spot TV a été lancé le 1er novembre. Il s’accompagne de campagnes d’affichage et numérique. Le film de 2 minutes et 40 secondes, accompagné de deux spots de 30 secondes, met l’accent sur le dynamisme de l’activité en Chine et sur les Chinois d’aujourd’hui en quête d’une vie meilleure. La campagne s’appuie également sur d’autres canaux tels que les relations publiques, les médias sociaux et le marketing d’influence.

Frichti s’attaque aux bus parisiens

Début octobre, la plateforme de livraison Frichti déployait sa première campagne publicitaire. Elle se composait de 5 affiches installées dans le métro parisien prônant plusieurs facteurs clés de succès de la marque, dont la possibilité de se faire livrer ses courses de produits frais en moins de 18 minutes, ou la cuisine maison de plats de saison à partir de 6,90€. Ce mois de novembre, la marque s’attaque aux bus parisiens à travers 3 affiches. La conception, la direction artistique et la production ont été réalisées par le département de création interne de Frichti et le plan média a été orchestré par Re-mind-PHD. Ces affiches seront diffusées sur plus de 1 500 arrières de bus pendant 1 semaine (jusqu’au 12 novembre).

Alvityl renouvelle son site avec Plan.Net France

Alvityl, marque de compléments alimentaires multivitaminés, sort sa nouvelle plateforme web. Conçue avec l'agence Plan.Net France, ce site présente bien sûr la gamme de produits Alvityl, mais prodigue aussi des conseils pour les parents et propose un guide des vitamines et des minéraux, indispensables à la santé. Pour rappel, Plan.Net France, agence digitale membre du groupe Serviceplan France, avait été retenue en février dernier pour cet accompagnement, à l'issue d'une compétition face à deux autres agences. Outre Alvityl, Plan.Net France compte dans son portefeuille d’acteurs du secteur de la santé des marques comme Juvamine, LEO Pharma ou encore AFM-Téléthon.

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Brèves

Pourquoi personnaliser la relation avec vos clients ?

La personnalisation est devenue un prérequis pour espérer conquérir et engager durablement ses clients. L’arrivée du digital et la dématérialisation du processus de vente ont bouleversé la relation client-marque. La personnalisation de la relation client doit passer avant tout par l’analyse du cycle de vie client car elle permet de savoir quel contenu le client trouve le plus utile à chaque étape de son processus de décision d’achat. L’étude de toutes les données clients est également précieuse, selon le canal utilisé : réseaux sociaux, internet, campagnes mails, courriers… Le client est une cible en constante mutation. Versatile et exigeant, il veut vivre une expérience individualisée tout au long de son parcours. Il est important de bien comprendre le déroulement du cycle de vie du client au cours de ses multiples interactions et sur les différents canaux.

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Brèves

Volvo

Volvo Car France a lancé le 10 septembre sa toute première web-série mettant en scène son XC40, SUV compact premium, élu voiture de l’année 2018. Cette web-série de trois épisodes met en scène trois influenceurs de renom à travers les dédales de leur ville respective. Avec Nathalie Duneau, directrice marketing, Volvo Car France Élodie Monchicourt-Lécuyer, co-fondatrice, Matriochka.

Brèves

Essilor : mettre en scène la transparence et l’invisibilité

Le challenge Promouvoir la qualité de nouveaux verres antireflets « Cette campagne s’inscrit dans le cadre du lancement de nouveaux verres qui visent à améliorer la vie des gens au quotidien », explique Mylène de Saint Pierre, directrice de la communication des marques et des médias internationaux pour Essilor International. « Ces nouveaux verres antireflets Crizal Sapphire offrent une plus grande transparence et permettent ainsi aux porteurs d’être plus connectés aux autres et d’être ainsi beaucoup plus beaux. Nous avons voulu accentuer ce côté esthétique de verres ultra-transparents, quasi invisibles ».

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Brèves

Deux promotions chez HSBC France
Lisa Hicks est nommée Directrice de la Stratégie pour HSBC France et intègre à ce titre le comité exécutif de la banque. Elle dirigeait jusqu’alors l’équipe en charge de la mise en œuvre des cessions et acquisitions du groupe basée à Londres. Elle remplace Sébastien Guillo, qui est nommé Directeur de l’International au sein de la Banque d’Entreprises de HSBC France. Il aura notamment pour missions de développer l’activité réalisée avec les filiales françaises d’entreprises étrangères mid-caps et de favoriser la collaboration entre la France et les différents pays dans lesquels HSBC est présent. Lisa Hicks, 45 ans, a rejoint le groupe HSBC en 1996. Elle dirigeait l’équipe Global Transaction Team depuis octobre 2014 et était responsable de la mise en œuvre et de l’exécution des acquisitions et cessions du groupe. Sébastien Guillo, 34 ans, est entré chez HSBC en 2010 en tant qu'analyste financier, en charge des métiers RBWM et CMB. Il avait été précédemment consultant en stratégie pour Oliver Wyman. En 2012, il est nommé Directeur Financier pour la Banque d’Entreprises. Sébastien Guillo était Directeur de la Stratégie de HSBC France depuis septembre 2014.

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