Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Lundi 18 Juin 2018 1/1

Canal+ ne prend pas une ride avec BETC

Il n’y a pas que le foot dans la vie, il y a aussi le cinéma. De son côté, Canal+ remet au goût du jour le film multi-primé de Christopher Nolan : Dunkerque ? Avec son agence BETC, la groupe audiovisuel dévoile un spot où tout est identique ou presque avec le film… sauf que les pilotes ont littéralement pris un coup de vieux. Malgré leur âge avancé - ils sont sourds comme des pots et tremblent de tous leurs membres. Ce décalage donne un film tragi-comique dont la conclusion est claire : il vaut mieux ne pas trop laisser vieillir les films avant de les regarder. Une façon pour Canal+ d’affirmer qu’elle est la chaîne qui diffuse en premier les grands films de l’année. Pour la production de ce film, BETC s’est associé à Tim Bullock et Insurrection et Mathematic pour la réalisation des effets spéciaux. Le film est diffusé en TV, au cinéma et sur les réseaux sociaux.

Brèves

Les Magasins U préparent leur match avec TBWA

Le 17 juin, les Magasins U ont lancé leur dernier film réalisé par l’agence nous, une entité créée au sein de TBWA/Groupe et spécifiquement dédiée à l’enseigne. Intitulé « La veille du match », ce film illustre notamment la nouvelle signature de l’enseigne, « Commerçants autrement ». Le spot met en scène des clients qui vont vivre tour à tour des situations a priori absurdes avec des collaborateurs de U. Sauf qu’à la fin du film, on se rend compte qu’il s’agissait d’un entrainement pour ces clients qui font partie de l’équipe de football de l’enseigne. « Ce film s’appuie plus spécifiquement sur une des valeurs fondatrices de l’enseigne liée à son mode de gouvernance coopératif qui permet aux associés des 1500 Magasins U de s’investir pleinement et durablement dans la vie locale », explique le groupe. En parallèle de ce film, la campagne prévoit un volet presse et digital ainsi qu’une campagne d’affichage évènementiel.

Dreem veut libérer le sommeil des Français avec MNSTR

Dreem, entreprise française de neurotechnologie, lance sa première campagne d’affichage digitale grand public avec l’agence MNSTR. Cette campagne, déployée sur les sites du parvis de La Défense ainsi que les aéroports de Paris est visible jusqu’au 19 juin. Elle vise à sensibiliser les Français sur les troubles du sommeil. La campagne rend hommage au célèbre tableau d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple » et en profite pour intégrer les slogans « Libérons notre sommeil ! » et « Rejoignez la révolution qui dort ». La référence à Marianne et le drapeau français sont un clin d’œil renvoyant aux origines françaises de l’entreprise. « Nous avons souhaité alerter l’opinion et positionner Dreem comme le porte étendard d’un mouvement nécessaire de libération du sommeil : une véritable révolution qui dort. Au-delà de la publicité, cette initiative représente le tout premier chapitre d’un storytelling de marque qui invite tous les Français - dormeurs, chercheurs médecins - à rejoindre le mouvement », explique Guillaume Carrère, Head of Strategic Planning chez MNSTR.

Orpi étend sa nouvelle identité avec carré Noir

Orpi a confié à l’agence Carré Noir la refonte de son identité. Résultat : le logotype s’affranchit notamment de son cartouche et propose une nouvelle signature (« Des femmes et des hommes pour votre bien »). Centré sur l’expression du parcours client, le nouveau concept d’agence propose une expérience repensée autour de la convivialité : « Allégées d’un trop grand nombre d’annonces, les vitrines jouent la transparence et invitent à rentrer dans l’agence ; véritables surfaces d’expression, elles s’assument comme un média susceptible de séduire les acheteurs autant que les vendeurs », assure l’agence carré Noir. Des identités sonore et olfactive viennent compléter l’expression identitaire de la marque. Le O d’Orpi est mis en avant « avec l’ambition de symboliser le repère visuel de l’agence immobilière locale », ajoute l’agence.

Havas Paris ouvre son studio de création, le LabFab

Havas Paris investit son propre studio de création et de production de contenu social en ouvrant le LabFab « pour mieux répondre à la multiplicité des séquences de communication des marques et des entreprises et le foisonnement des formats induits par le social media », justifie l’agence. Ce LabFab héberge des moyens techniques à disposition des créatifs, motion-designers, producteurs, social media managers de l’agence. Le LabFab est composé de deux espaces : le Lab, laboratoire photo et vidéo équipé en matériel image et son et la Fab, atelier de fabrication qui permet de modéliser, imprimer et fabriquer objets, décors, maquettes. « Aujourd’hui, nombreux sont les profils à devoir imaginer et produire des contenus dans des délais courts et à moindres coûts. Il nous fallait des outils qui nous offrent autonomie et fluidité tout en respectant une qualité créative », explique Thierry Grouleaud, Directeur Général en charge des Productions.

Twinings plus gourmand avec Pulp

Twinings lance une nouvelle gamme de thés parfumés (saveurs coco-passion, menthe-chaï…). L’agence Pulp a imaginé une identité pour cette gamme qui se positionne sur son côté gourmand. Inscrit dans la tendance de la naturalité et du « happy », le design packaging cherche à faire évoluer l’image de la marque vers plus de plaisir, d’émotion et de modernité. Le key visual central, avec des fonds coloriels se voulant « flashy », structure le packaging.

pub edito
Brèves

Soldes 2018 : « E-commerçants, comment rater vos soldes en 7 leçons ? »

75% des Français auraient profité des soldes de l'été dernier, un chiffre en recul de 1,3 point par rapport à 2016. A l'approche des soldes d'été qui débuteront le 27 juin, et afin de poursuivre sur cette lancée, Stéphane Rios, CEO de Fasterize, startup experte dans l'accélération des site web, prodigue ses 7 conseils clés dédiés aux e-commerçants pour être sûr de rater cette nouvelle période de soldes. 

Tous les zooms
pub edito
Brèves

L’atelier Blini

Marque phare du marché de l’apéritif frais, l’atelier Blini s'est lancée, en avril, sur les réseaux sociaux avec un dispositif digital unique articulé autour de « L’art de faire simple ».

Brèves

« Regagner la confiance du public »

Le 1er groupe d’assurance de protection sociale et patrimoniale en France est en campagne depuis le 24 janvier pour interpeller le grand public sur les questions d’avenir liées à la protection sociale.

Tous les k2coms
Brèves

Alexandre Faure, Head of Digital chez Elan Edelman
L’agence Elan Edelman nomme Alexandre Faure au poste nouvellement créé d’Head of Digital. Sa mission : piloter une équipe d’une quinzaine de personnes composée de Stratégistes Digitaux, Planneurs Stratégiques, Directeurs Artistiques, Concepteurs-Rédacteurs et d’experts en Contenus et Storytelling de Marques et en Marketing Influencers. Il impulsera également une nouvelle vision internationale et orientée nouveaux médias au sein de l’agence. Alexandre Faure, 45 ans, débute chez RAPP en 1998 et évolue au sein de l’agence jusqu’au poste de Business Director ; en 2010, il intègre McCann/MRM comme Deputy Managing Director. Il poursuit ensuite sa carrière à New-York chez The Collaboratory en qualité de Global Senior Vice-President Global lead de 2011 à 2013, puis chez Ogilvy en tant que Global Managing Director jusqu’à fin 2014, avant de rejoindre Konbini où il contribue à l’expansion de ce nouveau média pendant près de 4 ans comme Global Chief Strategy Officer.

Nouvelle direction générale chez Jetpulp
Jetpulp nomme Jean-Sébastien Klein et Laurent Bourgeois aux postes de Directeurs généraux délégués. Dernièrement, ils occupaient respectivement les postes de Directeur Conseil et de Chief Operation Officer au sein de l’agence.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

TOP/COM GIBORY M&A :
Groupe de communication globale de soixante personnes, spécialisé dans les réseaux de distribution et les marques luxe et premium recherche une agence webmarketing global ou un expert sur un volet de l’offre marketing digital (SEO, SEARCH, RTB, Réseaux sociaux). Le partenaire doit être basé à Paris et son effectif évolue entre dix et trente collaborateurs.

TOP/COM GIBORY Search :
Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

Search : Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

M&A : CONSEIL EN FUSION ACQUISITION

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agences

/ A ce jour, 600 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour tout complément d’information, contactez :
Carole Fouquet au 01 47 34 32 37 ou au 06 87 93 74 56