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Lundi 11 Mars 2019 1/1

MediaSchool fait l’acquisition du Journal du Luxe

En juin dernier, MediaSchool, propriétaire de CB News, mettait la main sur le Stratégies. Ce mois de mars, le groupe d’enseignement supérieur fait l’acquisition du quotidien en ligne Le Journal du luxe, média du luxe français et du Salon du Luxe Paris, dont la prochaine édition se tiendra le 9 juillet à la salle Wagram à Paris. Fondé en 2013 par Laura Perrard et Alexandre Le Danff, le Journal du Luxe confie la direction de sa rédaction et de ses réseaux sociaux à Eric Briones. Pierre Kalaijian assume la direction de la création de l’ensemble. Tous deux sont cofondateurs de Paris School of Luxury. Avec cette opération, le groupe fondé par Franck Papazian enrichit son pôle médias - Stratégies, CBnews, INfluencia, Pub (33%), Loopsider (8%) - et investit également dans l’enseignement des métiers du luxe autour de Paris School of Luxury, notamment...

Brèves

GrandOptical réalise les rêves d’enfants avec la chose

La collaboration entre Grandvision et la chose ne date pas d’hier. Depuis 2012, l’agence gère la stratégie de communication de Générale D’Optique. Elle s’est aussi vue (re)confier la marque premium du groupe GrandOptical en janvier 2018. Ce dernier part donc en communication. Cette campagne, qui s’appuie sur la promesse « Rien n’est trop grand pour moi », est visible en magasin avec de nouveaux visuels. Elle est visible aussi en TV (ce qui n’était pas arrivé depuis 10 ans). Les deux films montrent ainsi comment des rêves d’enfants peuvent se réaliser sans limites, à travers leurs performances d’adultes accomplis, « parce que pour voir les choses en grand, il faut commencer par bien voir ». Ainsi, une petite fille qui se rêvait danseuse étoile se retrouve quelques années plus tard les planches d’un opéra, grâce aux mouvements permis par ses lentilles… Un jeune garçon qui se rêvait en champion olympique peut aujourd’hui battre ses records en natation, grâce à ses lunettes de piscine correctrices…

Direct Assurance poursuit sa saga « Script » avec Dan Paris

Après la diffusion en janvier dernier de la première vague de sa saga « Script », Direct Assurance et Dan Paris reviennent avec 3 films dans la même tonalité. Les nouveaux spot TV nous plongent une fois de plus dans l’esprit d’un concepteur rédacteur d’agence en train de rédiger le script de la prochaine publicité de la marque. Commençant par raconter une histoire abracadabrantesque, il finit par tout effacer pour n’écrire que le bénéfice consommateur : remboursement des sinistres, satisfaction des nouveaux clients, assurance auto pour les véhicules plus propres… « Sortir des conventions du marché, être clair, transparent, direct, tout simplement, voilà la nouvelle stratégie de communication de Direct Assurance pensée par Dan Paris », assure un communiqué. La campagne a été lancée ce mois de mars sur les écrans de télévision.

Quatre nouveaux budgets pour l’agence MilleSoixanteQuatre

L’agence de conseil en communication MilleSoixanteQuatre étoffe son portefeuille clients avec l’arrivée de 4 nouveaux budgets relations presse et social média dans 4 secteurs différents : l’agriculture, les transports, l’e-santé et la formation. Alors, quels sont ces nouveaux clients ? Figure Bord Bia, agence de l’État irlandais qui a pour objectif de promouvoir les ventes de produits alimentaires et horticoles irlandais à l’étranger et en Irlande même. Pour ce client, l’agence MilleSoixanteQuatre est en charge du social media pour la partie bœuf irlandais. L’agence gère aussi les relations presse et influenceurs de la marque Bip&Go, filiale du groupe Sanef qui commercialise des abonnements au télépéage Liber-t. L’agence est missionnée pour communiquer sur le lancement en France de TripleW, start-up fondée à Tokyo et connue pour avoir lancé "DFree", le premier objet connecté capable de prévenir l’incontinence...

+Simple assure sa campagne de recrutement avec WNP

+Simple, « robot courtier » qui propose des solutions d’assurances à destination des professionnels, a choisi WNP pour réaliser sa première campagne d’envergure. WNP (qui a travaillé dès l’origine sur le positionnement stratégique de la marque) a pour mission d’accompagner +Simple dans le déploiement d’une campagne de recrutement omnicanale : création, optimisation des parcours, plan de communication on et offline, achat d’espace et optimisation des investissements et pilotage de la performance. La campagne débutera au 1er semestre 2019. 

L’Afnic se fait connaître avec Makheia

A l’issue d’un appel d’offre public initié à l’été 2018, l’Afnic, opérateur de l’Internet français, a sélectionné Makheia pour l’accompagner sur l’ensemble de sa stratégie de communication, institutionnelle et marketing. Les équipes de Maklheia interviendront également sur le déploiement de la plateforme d’accompagnement du passage au numérique pour les TPE/PME « Réussir-en.fr ». Pour rappel, L’Afnic est l’office d’enregistrement désigné par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr. Elle gère également plusieurs extensions ultramarines telles que .re pour la réunion ou .pm pour Saint Pierre et Miquelon. L’Afnic est, par ailleurs, l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telles que .paris, .bzh, .alsace, .corsica,  .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. « C’est l’occasion pour l’Afnic de faire connaître l’ensemble de ses savoir-faire, explique Pierre Bonis, directeur général de la société. Makheia va jouer un rôle majeur pour accomplir une mission essentielle de pédagogie du numérique vers l’ensemble des utilisateurs français de l’Internet ». A noter que sur les relations presse, Makheia intervient avec Barthélémy Conseil. Et, sur l’achat média, avec Adquality. Le marché, conclu pour 12 mois, est renouvelable 3 fois. 

DDB Paris remporte le budget de L’Ademe

Après compétition, L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) confie à DDB Paris son budget de communication 360° sur la politique de réduction des déchets en France (cibles : grand public, institutionnel et entreprises). Le programme de déploiement est d'une durée de 4 ans.

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Brèves

Communication et marketing : les compétences et les profils les plus recherchés par les recruteurs

Le site d’emploi RegionsJob a analysé les annonces liées aux métiers du marketing, du graphisme et de la communication publiées en 2018. Cette enquête met en lumière les fonctions les plus recherchées par les recruteurs, les métiers les plus recherchés par les candidats, les compétences les plus cotées dans les entreprises et les missions les plus présentes dans les offres d'emploi.

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Brèves

Eulerian

Créée en 2002, et avec près de 60 collaborateurs répartis entre la France, l’Espagne et le Canada, Eulerian Technologies est le spécialiste français de l’analyse et de l’optimisation en temps réel des opérations e-marketing. Avec Emmanuel Brunet, CEO d’Eulerian.

Brèves

Aviva : « Restaurer la confiance avec les assurés »

Avec Hélène Sada-Sulim, directrice de la marque et de l’expérience client d’Aviva France, et Romain Roux, co-fondateur et directeur de la stratégie de Romance   Aviva a beau être un groupe international, la marque est loin d’être une des plus connue en France : que représente-t-elle aujourd’hui ? Hélène Sada-Sulim : Aviva France est la filiale d’un groupe d’origine britannique, un des premiers assureurs vies et dommages d’Europe, leader du marché anglais. Nous sommes ce que l’on appelle un généraliste, présent dans 14 pays avec plus de 30 millions de clients auxquels nous proposons toutes les solutions de l’assurance quels que soient les besoins – dommage, épargne, protection, l’assurance vie… - et pour tous types de clients, professionnels et particuliers.

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Brèves

Pluie de nominations pour Adwanted Group
Damien de Foucault, 48 ans, actuellement DG d’Adwanted France, est nommé vice president d’Adwanted. Il supervise donc les activités d’Adwanted, de Carthage, CSE et de MediaLab (Affinity Media et Audience Media). Il a débuté sa carrière chez Affimétrie en tant que directeur commercial et marketing, avant de devenir general manager de la filiale de Kantar, JFC. Il prend ensuite la direction marketing international chez Kantar Media pendant 3 ans et finit par occuper un poste le poste de directeur du business development et de l’innovation jusqu’en 2017. Hicham El Mokhtari, 31 ans, rejoint Adwanted Group en tant que directeur produit. Il a démarré sa carrière en tant que chargé d’études dans différentes structures (Qualimétrie, Uniscité, Blueenergy). Claudie Vergnot-Lasnier, 34 ans, est nommée DG de Carthage. Elle affiche 15 ans d’expérience chez Carthage, société spécialisée dans les logiciels de média planning presse. Agathe Le Moel, 37 ans, rejoint quant à elle les équipes de Carthage en tant que chargée de clientèle. Elle a fait ses armes chez Havas, IPG et Publicis où elle était en charge des campagnes médias digitales des annonceurs. Enfin, toujours au sein d’Adwanted, Nicolas Ollier, 40 ans, est nommé DG de Media Lab qui regroupe les deux régies du groupe (Affinity Media et Audience Media). Au début de sa carrière, il intègre Teads, où il devient directeur des Opérations. En mars 2016, Il prend la direction de Mediasbook, désormais filiale d’Adwanted Group.

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