Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Mardi 13 Décembre 2016 1189/2

Quelles sont les agences de l’année 2016 ?

La 37ème édition du grand Prix des Agences de l’année 2016 a eu lieu ce lundi 12 décembre à l’Intercontinental Paris Le Grand lors du Dîner des Présidents réunissant plus de trois cents professionnels : dirigeants des agences lauréates, leurs principaux clients et les représentants des associations professionnelles. Cette année, Jean-Pierre Petit, COO International Lead Markets McDonald’s était président d'honneur de cette édition, Corinne Mrejen, présidente de Team Media (Groupe Les Echos) en était la marraine, et Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France en était le parrain. Avant de dévoiler le palmarès, à noter que le Best-of des best-of des films publicitaires 2016 a été attribué cette année à l’agence DDB Paris pour le spot « Faites pleurer un enfant » pour Médecins du Monde...

Brèves

Ouibus se lance dans la politique avec Buzzman

En cette fin d’année, Ouibus profite opportunément de l’actualité politique pour prendre la parole avec son candidat pour 2017… Jean-Louis Parembusse, le candidat qui « veut mettre la France sur la bonne route ». Orchestrée par l’agence Buzzman, cette campagne de la filiale de la Sncf dispose d’un véritable QG, de l’affichage grand format, du tractage (notamment au meeting d’Emmanuel Macron), un compte Twitter pour diffuser les grandes lignes de son programme, qui propose en fait de voyager davantage en 2017… Alors, qui est ce Jean-Louis Parembusse ? Tout simplement un chauffeur de bus qui veut emmener tout le monde en voyage.

AdTrends Kantar : un léger repli du marché en octobre

Avec 973,5 millions d’euros nets estimés en octobre, le marché publicitaire cross média évolue à -0,8% sur le mois, selon le dernier baromètre AdTrends dévoilé par Kantar media et France Pub. Les évolutions par média observent une baisse d’activité pour la presse, la radio et la publicité extérieure quand la télévision reste à l’équilibre. Les médias digitaux poursuivent leur croissance ce mois-ci et permettent au marché de contenir sa baisse. D’un point de vue sectoriel, on soulignera la progression des constructeurs automobiles, des distributeurs spécialisés et des établissements financiers.

La Société Générale s’installe un peu plus dans les régions avec ViewPay

La Société Générale s’intéresse à la technologie de l'Advertpayment mis au point par ViewPay. Désormais, les lecteurs de la presse quotidienne régionale vont pouvoir « viewpayer », c'est à dire accéder librement à tous les articles en ligne réservés aux abonnés, en contrepartie de la visualisation de vidéos mettant en avant des porteurs de projets locaux. Plus précisément, ces dernières présentent des projets de professionnels soutenus par Société Générale, en partenariat avec la plateforme de crowdfunding Bulb In Town...

Hotcakes multiplie les gains de budgets

L’agence Hotcakes annonce le gain de nouveaux budgets. Au programme, un événement de lancement pour Lipton, une activation 360° pour la lessive Skip, des événements professionnels et grands publics pour Carte d’Or, une activation 360° pour les pains Jacquet autour du petit déjeuner, la refonte d’outils de vente et d’édition pour Dove, un temps fort pour Ricoré, l’accompagnement opérationnel du lancement d’une nouvelle marque autour de l’agriculture raisonnée pour le groupe Terrena, et 3 nouveaux sites web pour les restaurants Maison Merle, Brasserie Georges & L’inattendu.

Infographie : 7 conditions pour tirer profit de ses datas dans sa stratégie marketing client

Après la diffusion de son livre blanc sur la Connaissance Client, le groupe customer marketing Loyalty Company diffuse son infographie sur les 7 conditions indispensables pour tirer profit de ses données clients dans ses stratégies marketing. « Penser out the box, définir ses objectifs en amont, voir la data comme un moyen et non une fin, désiloter les services… en bref, beaucoup de bon sens et du pragmatisme qui manquent souvent pour simplifier ses projets data », résume le groupe.

3 nouveaux budgets pour Mnstr

L’agence de storytelling Mnstr remporte 3 nouveaux budgets. Hewlett-Packard Company France a choisi Mnstr sans compétition pour l’accompagner sur un dispositif à la croisée du brand content et de l’influence à destination des millenials, et autour de son imprimante HP Deskjet 3720. Orange a confié à Mnstr la réalisation d’une collection de carnets connectés à destination de ses collaborateurs. Ces carnets sont associés à une application qui donne vie à leurs pages en réalité augmentée. L’opérateur a également retenu l’agence pour souhaiter ses vœux 2017 à ses collaborateurs dans le monde. Une carte de vœux en réalité augmentée ainsi qu’un site immersif avec une collection d’expériences ont donc été créés pour l’occasion.

pub edito
Brèves

Optimiser l’expérience client en 5 fonctions essentielles, selon Oracle

Plus de 90 % des directeurs marketing et vice-présidents dans le domaine du commerce électronique déclarent que l'optimisation de l'expérience client est indispensable pour augmenter la croissance du chiffre d'affaires, l'interaction et le retour sur investissement dans leur organisation.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

L’Olivier

L'Olivier, assureur automobile, lance avec MullenLowe une nouvelle campagne print et TV mettant en avant sa disponibilité, proximité et rapidité, pour marquer les esprits.

pub edito
Brèves

Le C4 Picasso mise sur le bien-être à bord

Le challenge Réaffirmer son leadership Citroën revient en télévision pour promouvoir son nouveau modèle C4 Picasso, lancé en septembre 2016. « C’est un véhicule important pour nous, explique Arnaud Belloni, directeur marketing monde de Citroën. Nous en avons vendu 350 000 depuis son lancement en 2013 et nous atteignons aujourd’hui la moitié de son cycle de vie. Le C4 Picasso fait référence sur le marché européen des monospaces et se classe d’ailleurs n° 1 des ventes de son segment en Europe sur les cinq premiers mois de l’année 2016. Il s’adresse essentiellement aux familles, celles-ci étant logiquement la cible principale de notre film.

Tous les k2coms
Brèves

Emmanuelle Saudeau intègre le comité exécutif d’AG2R La Mondiale
Emmanuelle Saudeau, 41 ans, deviendra membre du comité exécutif d’AG2R La Mondiale en charge du digital, de la relation client, du marketing et de la communication au 1er février 2017. Elle succèdera à Patrick Vucekovic, nommé conseiller du directeur général, qui restera en charge des marchés de proximité, de l’épargne salariale et de diverses missions dans le groupe. Emmanuelle Saudeau a débuté sa carrière en 1997 au sein de Nestlé, puis a rejoint Capgemini Consulting en 1999 en tant que managing consultant dans les domaines télécom, média et développement online de grands comptes. En 2006, elle devient directrice produit pour l’international sur les segments entreprise puis mobile grand public d’Orange. En 2012, elle est nommée Directeur stratégie, marketing et expérience client de Voyages-sncf.com Rail Europe, 1er site e-commerce français, puis en 2014, directrice digitale adjoint de SNCF en charge de la stratégie digitale, du big data et de l’open innovation. En septembre 2016, elle devient directrice digitale groupe SNCF.

Charles Kuhn, nouveau directeur conseil chez Roxane
Charles Kuhn, 37 ans, rejoint Roxane en tant que directeur conseil. Il a commencé sa carrière en marketing relationnel au sein du groupe Casino. En 2007, il se lance dans le digital en tant que chef de projet chez Nurun (Razorfish). En 2011, il devient directeur de clientèle dans le marketing mobile, avant de rejoindre Digitas LBi. Il était dernièrement account director chez Isobar, l'agence de stratégies digitales du groupe Dentsu Aegis Network, en charge notamment de la Française des Jeux.

HighCo renforce ses équipes
L’agence conseil aixoise du groupe HighCo annonce l’arrivée de Béatrice Renault en tant que directrice du développement commercial. Diplômée de Kedge Marseille, Béatrice Renault, 42 ans, a passé près de 20 ans dans les groupe Havas et Publicis. Au sein d’une équipe de 30 personnes, sa mission sera de définir la stratégie commerciale et de positionner l’agence de communication cross-canal sur de nouvelles opportunités de développement. Cette nomination fait suite à l’arrivée de Céline Scoffoni (ex agence Extreme, Paris) au poste de directrice conseil, Laurence Collange, chef de projet, et Pascal Montoya, lead développeur.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

TOP/COM GIBORY M&A :
Agence événementielle, 11 personnes, 15 années d’existence, 3,3 M€ de CA en 2014 avec une marge brute de l’ordre de 40% et un résultat net toujours positif, souhaite s’adosser à une entreprise du secteur.

TOP/COM GIBORY Search :
Agence de communication globale indépendante et leader dans son secteur recherche son directeur de clientèle. En relation étroite avec le directeur de l’agence, celui-ci intervient à tous les niveaux des projets : print, digital, événementiel, design… De formation supérieure, il doit avoir une expérience de 5 à 10 ans en agence, il pourra accéder à des responsabilités élargies. Poste à pourvoir sous CDI, situé dans le 16ème à Paris. Contact : sachoux@topcomgibory.fr

Search : Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

M&A : CONSEIL EN FUSION ACQUISITION

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agences

/ A ce jour, 767 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour tout complément d’information, contactez :
Carole Fouquet au 01 47 34 32 37 ou au 06 87 93 74 56