Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Jeudi 01 Décembre 2016 1187/4

TBWA\ crée TBWA\Groupe pour en finir avec les silos

TBWA France fusionne le compte d’exploitation de 9 de ses agences pour créer le son groupe de communication français intégré, « sans silo », selon les termes du groupe. A compter de ce jour, TBWAParis (publicité), TBWACorporate (influence, employee advocacy, finance), TBWAAdelphi (santé), TBWAG1 (agence dédiée à Nissan Europe), Being (branding, design), Integer (shopper marketing), Dan (digital), EG+ (production print et digitale) et Else (production audio-visuelle) fusionnent leurs organisations et leurs comptes d’exploitation pour former TBWAGroupe.

Brèves

M6 met la main sur le spécialiste du cashback iGraal

Le groupe M6 vient de faire l’acquisition, à travers sa filiale M6 Web, de 51% du capital (dans une première étape) d’iGraal, spécialiste français du cashback.
Le cashback permet aux consommateurs d’obtenir des réductions sur leurs achats en ligne, sous la forme d’un reversement en euros. iGraal, fondée en 2006 par Christian Goaziou, est basée à Boulogne-Billancourt et emploie 49 collaborateurs. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 16 millions d’euros avec un résultat opérationnel positif.

Homly You sort sa web-série avec Havas Paris

Homly You, le nouveau service de Saint-Gobain qui met en relation les particuliers et les professionnels du bâtiment qualifiés, lance sa première campagne de publicité. Havas Paris et son offre Shopper signent ainsi Fred & Sophie, une première série de 6 films digitaux diffusée en accompagnement du lancement de la marque. Ici, la série prend le contre-pied du « do it yourself » puisqu’elle raconte les affres d’un jeune couple de trentenaires (Fred & Sophie, donc) qui ont du mal à faire des travaux chez eux.

Paypal monte une web-série pour lutter contre les arnaques

Après une première web série au printemps dernier, PayPal se met en campagne, jusqu’au 15 décembre, pour transmettre aux utilisateurs les bons réflexes à la lutte contre les arnaques en ligne. Dans cette web-série, on y voit
Delphine, l’accro au shopping, François, le collectionneur ou encore Colette et Henri les retraités. Tous témoignent de leurs arnaques lors de « réunions anonymes ». Ces vidéos humoristiques ont pour objectif de prévenir ce risque et d’informer les consommateurs de la mise en ligne par PayPal, du site Antiarnaques.fr...

L’agence W joue un rôle face au handicap pour la Fondation Perce-Neige

Dans le prolongement de l'opération des 50 ans de la fondation Perce-Neige #TousavecLino (en référence au créateur de la fondation, Lino Ventura), W a imaginé une campagne de mobilisation autour de la cause du handicap pour créer de l'engagement et recruter de nouveaux donateurs. Filant la métaphore du cinéma, W a choisi de confier la réalisation à Xavier Giannoli et a pris le parti de faire jouer des célébrités du cinéma français dans des scènes de la vie quotidienne.

7 nouveaux clients pour l'agence Avent Media

7 nouveaux budgets pour Avent Media : Picard, 3 Suisses, Thalys, Toyota, La Halle, Jeep et les boulangeries Paul. 3 Suisses et Thalys confient à l’agence leurs stratégies d’acquisition de trafic online et la marque de prêt-à-porter La Halle lui délègue ses campagnes d’achats de Facebook Ads. Avent Media se chargera également d’amener des clients et d’augmenter le trafic au sein des boulangeries Paul grâce à diverses campagnes de Drive to Store. Les enseignes Toyota et Jeep ont choisi d’être accompagnées sur leurs campagnes de demandes d’essais auprès des consommateurs ; et Picard sur sa stratégie de marketing omnicanal.

Renault choisit 4uatre comme copilote

A l’issue d’une compétition réunissant Dragon Rouge et BETC Design, c’est l’agence de branding 4uatre qui a été choisie par le constructeur français pour collaborer sur l’un de ces prochains projets d’identité globale
 (sujet que le Groupe Renault souhaite garder confidentiel pour le moment). Il est à noter que 4uatre n’en est pas à son coup d’essai au sein du groupe automobile, puisque l’agence avait déjà remporté l’an dernier la refonte globale de RCI Bank and Services, la financière de l’alliance.

pub edito
Brèves

#Instagram, une mine d’or encore largement inexplorée pour les campagnes de marketing

Les fonctions Business Tools et Instagram Insights permettent aux marques de générer de la valeur. Mais comment les marketers peuvent-ils s’y prendre pour mesurer les répercussions positives pour leur marque du réseau social aux 500 millions d’utilisateurs actifs ? Par Rym Bachouche, Directrice Marketing et Communication France et Pays-Bas, chez Meltwater.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

Extrême Sensio

L'agence Extrême Sensio, née en 2012, compte 80 collaborateurs. Elle vient de revoir son organisation à travers un plan triennal.

pub edito
Brèves

Un retour aux sources résolument contemporain

Le challenge Retravailler l’identité de la marque « Le Trèfle est une marque qui a une longue histoire – elle est née en 1904 – et que nous avons rachetée à un groupe concurrent en 2010 », explique Christophe Brosius, responsable marketing pour Le Trèfle et Sopalin. « En 2015, nous avons ouvert un grand chantier, fondé sur des études et des groupes consommateurs, pour retravailler en profondeur l’identité de la marque et lui redonner une image plus contemporaine. Sur le marché relativement basique du papier hygiénique, les marques ont en effet du mal à émerger si elles ne réalisent pas un véritable travail identitaire pour capter le consommateur. »

Tous les k2coms
pub edito
Brèves

Laurence Courtinat-Vernon, directrice France de Cewe
Cewe SAS vient de nommer sa nouvelle directrice France, Laurence Courtinat-Vernon. Elle prend donc la tête de la filiale française de distribution du groupe allemand spécialisé dans l’impression photo et leader sur ce marché. Elle débute sa carrière en 1994 au sein du cabinet de conseil, Braxton Associes. Elle rejoint ensuite la société Euro Disney en tant que senior manager stratégie, avant de rejoindre le pure player américain eToys à Londres pour contribuer à l’ouverture de la filiale anglaise. En 2002, Laurence Courtinat-Vernon intègre le groupe Fnac. Elle y occupera plusieurs postes, de responsable du P&L livres (Profit and Loss) chez Fnac.com, à directrice de la stratégie du groupe, pour finir présidente de France Billet et directrice générale de Fnac Voyages.

Julien Gerval rejoint Saatchi & Saatchi
Julien Gerval rejoint Saatchi & Saatchi comme directeur de clientèle. Il sera en charge du compte SFR. Cet ancien de Sup de Pub débute en 2012 chez leg. où il accompagne ensuite la fusion avec H pour devenir Les Gaulois, en tant que chef de pub puis chef de groupe. Julien Gerval avait à l’époque travaillé sur les budgets Nike, Le Parisien, Orpi, Lidl, Citroën, AS Monaco.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

TOP/COM GIBORY SEARCH :
Agence de communication globale indépendante et leader dans son secteur recherche son directeur de clientèle. En relation étroite avec le directeur de l’agence, celui-ci intervient à tous les niveaux des projets : print, digital, événementiel, design… De formation supérieure, il doit avoir une expérience de 5 à 10 ans en agence, il pourra accéder à des responsabilités élargies. Poste à pourvoir sous CDI, situé dans le 16ème à Paris. Contact : sachoux@topcomgibory.fr

TOP/COM GIBORY M&A :
Agence événementielle, 11 personnes, 15 années d’existence, 3,3 M€ de CA en 2014 avec une marge brute de l’ordre de 40% et un résultat net toujours positif, souhaite s’adosser à une entreprise du secteur.

Search : Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

M&A : CONSEIL EN FUSION ACQUISITION

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agences

/ A ce jour, 767 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour tout complément d’information, contactez :
Carole Fouquet au 01 47 34 32 37 ou au 06 87 93 74 56