Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Vendredi 18 Novembre 2016 1185/5

Orange démarre son Big Noël avec Publicis Conseil

La traditionnelle campagne de Noël de l’opérateur a démarré le 17 novembre, avec le soutien de son agence Publicis Conseil. Le film TV « Big Noël » est une comédie qui joue sur la jubilation d’avoir la maison la mieux décorée du quartier à renfort d’objets connectés Orange (smartphones, drones...). Pour événementialiser ce dispositif, toujours en TV, Orange a fait appel aux humoristes Eric et Quentin à travers un partenariat sur TF1 et TMC, en TV et en digital. En parallèle, l’opérateur et son agence ont mis à disposition un chatbot pour répondre rapidement aux questions des clients là où ils en ont besoin (boutique en ligne, Facebook, Messenger, Twitter...). Sont aussi prévus des « Bigs Tutos » pour capter l’intérêt des internautes en abordant les thématiques produits, comme la fibre, les objets connectés, OCS… sur un mode décalé.

Brèves

Enercoop et Biocoop lancent la Quinzaine de l’Énergie Citoyenne

Le spécialiste de la distribution alimentaire biologique Biocoop est l’un des membres fondateurs d'Enercoop, fournisseur coopératif d'électricité renouvelable. En cette fin d’année, ils créent ensemble la Quinzaine de l'Energie Citoyenne. L'objectif est simple : informer le grand public que, de même qu'il existe des solutions pour consommer bio et local, il est possible de consommer une électricité renouvelable, issue directement de productions locales. Pour promouvoir cette action, une campagne aura lieu du 1er au 17 décembre dans les magasins Biocoop.

Emakina optimise l’écosystème digital d’Helena Rubinstein

Emakina accompagne Helena Rubinstein, marque de cosmétique du groupe L’Oréal Luxe, dans la refonte de son écosystème digital. L’agence a imaginé une nouvelle approche de contenu pour l’e-mag d’Helena Rubinstein, « The Beauty Report », directement intégré au site de la marque. Ainsi, la production des contenus et l’animation éditoriale de la plateforme (là aussi assurées par Emakina) ont pour objectif de faire découvrir l’histoire de la marque et mettre en scène ses produits sous un angle lifestyle.

Gaspillage alimentaire : L'Ademe étend sa lutte avec ici Barbès

En France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année, selon l’Ademe (L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). En mai dernier, l'Ademe et le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer ont lancé une campagne média nationale, soutenue par le mot d'ordre : « ça suffit le gâchis », principalement en direction des particuliers pour les inciter à lutter contre le gaspillage alimentaire. Le 15 novembre, en amont de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 19 au 27 novembre), l'Ademe et le ministère relancent la campagne et l’élargissent à la cible professionnelle...

Parution de l'ouvrage "Le Guide de la transformation digitale"

Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations quelle que soit leur taille : business, marketing, ressources humaines, processus de production, système d'informations, datas... C'est pour répondre à ce défi que Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier ont écrit Le Guide de la transformation digitale. Ils présentent ici une méthode pédagogique en six chantiers et cinq étapes pour penser et réussir la transformation digitale d’une organisation.

Fidzup lève 3 millions d’euros 

Fidzup, spécialiste du marketing mobile à la performance pour le commerce physique, vient d’effectuer une levée de fonds stratégique de 3 millions d'euros auprès de Cap Horn, Turenne Capital et de ses actionnaires historiques, CapDecisif Management via le FRCI et Petit Poucet Participation. Lancée en 2011 par Olivier Magnan-Saurin et Anh-Vu Nguyen, la startup se distingue surtout par sa plateforme publicitaire adaptée aux enjeux du commerce physique, dans le but d'optimiser et de mesurer la visite en point de vente.

La Maif assure son virage digital avec l’agence Text100 Paris

Text100, agence de communication et marketing, a été retenue par la Maif pour accompagner le nouveau plan stratégique de l’entreprise axé sur l’innovation, le digital et l’économie collaborative. L’objectif de l’assureur : la transformation digitale de l’ensemble de son organisation ; une transformation de sa culture et de ses métiers à travers le développement et la mise en place d’innovation autour de l’exploitation des données, la digitalisation de son approche client, une nouvelle stratégie mobile et l’accompagnement de start-ups dans le domaine de l’économie collaboratives (Ulule, Koolicar, Guestoguest etc.) avec Maif Avenir, son fond d’investissement dédié.

pub edito
Brèves

L’avènement du super-client : le marketing doit s’y adapter !

Le client n’est plus du tout ce qu’il était encore il y a quelques années. Le super-client, comme on pourrait l’appeler, est informé, instruit, exigeant et grâce aux likes sur les médias sociaux, il dispose d’une arme puissante : il partage son feedback, honnête ou pas, sur son expérience avec les marques. Ce n’est pas nouveau, le marketing a toujours fonctionné en tenant compte de ses clients, mais aujourd’hui comment les marques peuvent-elles interagir cette nouvelle armée de super-clients? Par Rym Bachouche, directrice marketing et communication France et Pays-Bas chez Meltwater.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

Sodexo

L’agence de communication corporate digitale Human to Human accompagne le Groupe Sodexo à l’occasion de son 50ème anniversaire et signe « The Sodexo Chronicles », une websérie qui retrace le parcours de l’entreprise née à Marseille et devenue le leader mondial des Services de Qualité de Vie.

Brèves

SWEET SPOT

Comment est née l’aventure Sweet Spot ? C’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Avec Guillaume (le Gorrec), nous nous sommes connus chez Marcel, il y a quelques années. Il était directeur du planning stratégique, et moi associée en charge de nombreux comptes au sein de l’agence. On avait déjà tous les deux l’envie d’entreprendre, de créer notre propre manière de faire les choses et d’avancer. Après avoir quitté l’agence, on a réussi à trouver le bon tempo pour se rejoindre. Bien sûr, il nous fallait aussi des clients qui croient en nous. Le jour où ces premiers clients nous ont fait confiance, on a compris que naissait l’aventure Sweet Spot.

Tous les k2coms
Brèves

Olivier Gonzalez nommé directeur monde de Socialyse
Socialyse, la solution social media d’Havas Group, vient de nommer Olivier Gonzalez à la tête de son réseau mondial. Sa mission : assurer l’innovation et la performance sur l’ensemble du réseau et développer les campagnes en associant stratégies, données, contenus et médias. Olivier Gonzalez a rejoint Havas Group en 2015 au poste de directeur général de Havas Forward France. Il a également été directeur commercial de Hi-Media en 2003, avant d’en être promu, en 2009, au poste de directeur général. En 2013, il a rejoint Twitter France au poste de directeur général pour assurer l’implémentation de la marque sur le territoire.

Delphes Kieffer devient chargée de développement chez Leo Burnett
Delphes Kieffer est nommée chargée de développement chez Leo Burnett France. Sous la responsabilité de Jean-Paul Brunier, elle sera en charge du développement. Sa mission consistera entre autre à convaincre de nouveaux clients à rejoindre l’agence HumanKind. Auparavant, elle a travaillé pendant un an en tant que chef de publicité pour les marques Kellogg’s et Le Petit Olivier.

3 nouveaux associés chez weave
Weave, cabinet de conseil en stratégie augmentée créé en 2001, annonce la nomination de trois nouveaux associés au sein de son comité de direction. Ulrike Heindl, Marc Morel et Frédéric Offner viennent donc d’intégrer le cabinet weave. Ulrike Heindl rejoint le cabinet weave en qualité d’associé pour le secteur Energie et Environnement. Auparavant, elle était associate partner (2012), puis associée chez Magellan Consulting. Avant cela, en 2014, Marc Morel a pris la direction de l’activité consulting de Niji. Frédéric Offner rejoint quant à lui les équipes weave en tant qu’associé pour le secteur Assurance et Protection Sociale. Il était chez Europ Assistance, en tant que directeur commercial en charge des grands comptes et de l’activité B2C depuis janvier 2014.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

TOP/COM GIBORY SEARCH :
Agence de communication globale indépendante et leader dans son secteur recherche son directeur de clientèle. En relation étroite avec le directeur de l’agence, celui-ci intervient à tous les niveaux des projets : print, digital, événementiel, design… De formation supérieure, il doit avoir une expérience de 5 à 10 ans en agence, il pourra accéder à des responsabilités élargies. Poste à pourvoir sous CDI, situé dans le 16ème à Paris. Contact : sachoux@topcomgibory.fr

TOP/COM GIBORY M&A :
Agence événementielle, 11 personnes, 15 années d’existence, 3,3 M€ de CA en 2014 avec une marge brute de l’ordre de 40% et un résultat net toujours positif, souhaite s’adosser à une entreprise du secteur.

Search : Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

M&A : CONSEIL EN FUSION ACQUISITION

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agences

/ A ce jour, 767 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour tout complément d’information, contactez :
Carole Fouquet au 01 47 34 32 37 ou au 06 87 93 74 56