Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Jeudi 25 Février 2016 1149/4

McDonald’s montre la voie à suivre à Burger King

La concurrence est féroce entre géants du fast food. Avec l’agence TBWAParis, McDonald’s lance cette semaine un film web qui donne un petit coup dans l’aile à son principal adversaire en France, Burger King, et ce en jouant sur son plus gros point faible, la rareté de ses enseignes. Vers Brioude, une ville de 6 700 habitants dans la Haute-Loire, McDonald’s a donc érigé deux panneaux directionnels éphémères, dont l’un est un panneau reprenant un itinéraire de 258km pour arriver au Burger King le plus proche. L’autre panneau indique qu’il y a un McDrive à 5 km. L’enseigne termine son spot avec le message « Avec plus de 1000 McDrive, McDonald’s est plus proche de vous ».

Brèves

Euronews à bord des taxis

Suite à un accord conclu avec la jeune entreprise française Mediasize, qui gère les écrans des principales compagnies de taxis dans les grandes villes de l’Hexagone, Euronews propose désormais sa couverture de l'information dans les taxis. Des écrans tactiles et connectés, installés à l'arrière des taxis, proposent 24h/24 du contenu en français ou en anglais...

Boccard relooke son site web avec Makheia

Boccard, ensemblier industriel, a confié à Makheia la refonte de son site web. Résultat : l’agence lyonnaise de Makheia a conçu un site en 4 langues au design assez épuré. Une poignée d’outils interactifs ont été développés avec, par exemple, des témoignages vidéos produits un peu partout dans le monde.

Tex sur les écrans avec Publicis Dialog

Tex, la marque textile du groupe Carrefour, lance sa collection pour le printemps prochain. L’occasion pour elle de partir en campagne sur les écrans TV. Le film, réalisé par l’agence Publicis Dialog, cherche principalement à montrer le statut transgénérationnel de la marque via la mise en scène d’hommes, de femmes et d’enfants, tous habillés en Tex.

4 nouveaux budgets pour Resoneo

Le cabinet de conseil en stratégie et marketing digital Resoneo remporte 4 budgets ce mois-ci. Aparthotels Adagio confie à l’agence l'optimisation SEO de ses sites web à l'international et sa stratégie de contenus. La marque-enseigne Palais des Thés a choisi l’agence pour l'optimisation SEO de son site afin d’aller chercher de la croissance sur ce levier.

Le Conseil National des Barreaux va faire la promotion des avocats avec Clai

Le Conseil National des Barreaux a choisi l’agence Clai pour réaliser sa campagne publicitaire sur les 3 prochaines années. L’objectif de cette campagne : promouvoir la profession d’avocat auprès du grand public. Cette campagne sera principalement diffusée sur le web. Elle devrait débuter à la fin du printemps prochain.

Eovi Mcd Mutuelle vise plusieurs cibles avec Dentsu Aegis Lyon

Le groupe Eovi Mcd Mutuelle a confié son conseil et achat média à l’agence Dentsu Aegis Lyon pour 2016. La mission de l’agence : accroitre la notoriété nationale d’Eovi Mcd Mutuelle, comme son impact au niveau local. Comment ? « Avec une programmation très spécifique adaptée aux publics cibles d’Eovi Mcd Mutuelle : les séniors, les TPE-PME et les professionnels indépendants », indique Dentsu Aegis Lyon.

pub edito
Brèves

Tribune d'expert : le recours à des éléments de l’univers du jeu comme stratégie idéale pour mieux comprendre et fidéliser les clients

Pour les marques, la gamification, soit recourir à des éléments de l’univers du jeu (comme le défi, l’attribution de scores aux activités du quotidien, les récompenses, l’attribution de badges ou de points...), peut leur permettre de mieux engager, mieux comprendre voire mieux fidéliser les clients. Par Andrea Rus, directeur des ventes Europe du Sud de Gigya.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

Zeiss Vision Care

L’opticien Zeiss part en campagne. Cette dernière, réalisée par l’agence gyro:paris, s’appuie sur ces verres de tous les jours adaptés à la conduite et aux supports digitaux. En résulte 2 visuels en noir et blanc qui présentent une superposition de 2 scènes de vie complètement différentes.

pub edito
Brèves

L’humour au service d’une profession sérieuse

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a lancé une nouvelle campagne TV et radio. Orchestrée par l’agence Change, cette communication dénonce les idées reçues afin de faire connaître toutes les facettes et les réalités du métier d’expert-comptable.

Tous les k2coms
pub edito
Brèves

Deux nominations chez Okó
Maud Lapalu devient directrice de marques chez Okó et prend la direction de l’ensemble du pôle commercial de l’agence. Maud Lapalu est entrée chez Okó en décembre 2007 comme directrice de clientèle. Elle s’est notamment occupée pendant 8 ans du marketing relationnel de la marque Audi au sein de l’agence. Elle se voit également confier la direction du développement de l’agence. Mathieu Lécussan, initialement directeur des stratégies, devient directeur du pôle brand content. Sa nouvelle mission : structurer l’offre conseils d’Okó « pour la valorisation et la diversification des contenus auprès des principaux clients de l’agence ».

Une nouvelle directrice marketing chez Mondial Tissus
Marine Nagel-Lacroix devient directrice marketing et communication de la marque de vente de tissus Mondial Tissus. Elle a pour objectifs de « décliner la stratégie commerciale de l’enseigne, travailler au rayonnement de la marque et accompagner la croissance de cette entreprise en plein renouveau », assure un communiqué. Elle doit aussi élargir la cible à un public plus jeune et tendance, adepte du « Do it yourself » et de la décoration sur-mesure. Elle était auparavant dans le retail (Pimkie, Jané, Sikkens et Cotélac).

Frédéric Olivennes, directeur de la communication de Weborama
Frédéric Olivennes devient directeur de la communication de Weborama, « data company » qui accompagne les entreprises dans leur stratégie de data marketing dans leurs stratégies. Précédemment directeur marketing et communication de France Télévisions, Frédéric Olivennes a exercé des responsabilités au sein notamment des groupes M6, NRJ et Les Echos (Radio Classique).
Il aura en charge la communication externe et interne et les relations institutionnelles pour le groupe, avec pour mission de développer la notoriété et l'image de Weborama.

9 recrutements chez St John's
Pas moins de 9 nouvelles recrues au sein de l’agence St John’s. Il y a Rodolphe Poprawa, qui arrive au poste de directeur conseil. Avant, il était chez CLM BBDO, M&C Saatchi GAD et Leo Burnett. Jonathan Crequat rejoint quand à lui l'équipe des chefs de projets. Il était auparavant chez DDB et CLM BBDO. Alice Scarbonchi et Roman Albou rejoignent l'agence en team créatif et sortent tout droit de l'école Sup de Pub Bordeaux. Fanny Loubière est directrice artistique et vient de La Chose. Marie Gourgues est directrice artistique aussi, elle était freelance jusque là. Marion Labat, anciennement chez Radio Nova et Vice, est chef de projet à l'agence. Marie Leclercq est community manager. Elle occupait le même poste chez We Are Social. Enfin Jeanne de Parscau devient responsable innovation chez St John's. Elle était chargée de l'innovation au sein du groupe Safran.

Séverine Six, DGA d’Arena Media
Séverine Six intègre Arena Media France (groupe Havas Media) au poste de directrice générale adjointe. Elle sera notamment garante du process stratégique DDOG (Data Driven Organic Growth) initié par Havas Media Group en 2013 et de l’implémentation de ses solutions technologiques.

Tous les zooms

pub edito
Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agence et en solutions web

/ A ce jour, 767 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour la publicité sur la newsletter de TOP/COM News, contactez Carole Fouquet au 01 47 34 32 37, portable 06 87 93 74 56 Mail fouquet@topcom.fr
Si vous n'êtes pas le destinataire de cette newsletter, abonnez-vous et profitez des nombreux avantages réservés aux abonnés de TOP/COM GROUP.