Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Vendredi 29 Janvier 2016 1145/5

Observatoire de l’e-pub : le digital talonne la télévision

Le marché français de la publicité digitale atteint 3,216 milliards d’euros de chiffre d’affaires net sur l’ensemble de l’année 2015, en progression de 6% par rapport à 2014. C’est ce que dévoile la 15ème édition de l’Observatoire de l’e-pub réalisé par le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’Udecam (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et PwC. Boostée par le display (+10 % par rapport à 2014), les dépenses sur le média digital représentent désormais 27,7 % des investissements média. En cela, ils rattrapent les investissements TV (28,3 %) et se positionnent pour la 2ème année consécutive devant la presse (21,2 %).

Brèves

Carré de l’Habitat se rénove avec Emakina

Souvenez-vous. Le spécialiste de l’immobilier Carré de l’Habitat avait confié la refonte de son site à l’agence Emakina. Résultat : après 6 mois de développement, Emakina livre un site web responsive qui propose une navigation intuitive, un moteur de recherche, une géolocalisation, des contenus (lifestyle et déco, participation d’experts comme la blogueuse Juliana de Giacomi)...

Zeiss voit doublement mieux avec gyro:paris

L’opticien Zeiss part en campagne. Cette dernière, réalisée par l’agence gyro:paris, s’appuie sur ces verres de tous les jours adaptés à la conduite et aux supports digitaux. En résulte 2 visuels en noir et blanc qui présentent une superposition de 2 scènes de vie complètement différentes. Les annonces presse seront diffusées jusqu’à mai dans L’Express, Le Figaro Magazine, M magazine, Série Limitée des Echos et dans Géo.

CNP Assurances renouvelle sa confiance à UM

L’agence UM (groupe IPG Mediabrands) remporte la compétition orchestrée avec le concours de BVA Limelight pour l’accompagnement média de CNP Assurances. Chez UM, c’est le binôme Laurence Vigeannel (directrice de clientèle) et Nathalie Bigot (client business partner), qui supervisera les équipes pour CNP Assurances.

Fransat en haute définition avec Seenk

En prévision du passage à la TNT tout HD en avril 2016, l’agence Seenk accompagne Fransat dans sa communication. Le service d’accès à la télévision par satellite présente une nouvelle identité. Arrondie et colorée, avec une typographie bas de casse, la marque reprend son symbole d’origine : la parabole. Le but pour la marque : « passer d’une identité institutionnelle à un vrai territoire BtoC ».

Gen-G gère la communication de crise de l’application Heetch dans le conflit taxis/VTC

L’agence conseil en relations publics Gen-G gère la communication de l’application de transport nocturne Heetch, mise à mal dans le conflit taxis/VTC qui s’opère notamment depuis le début de cette semaine. La gestion de la communication de crise de la start-up vise « à faire entendre les arguments du fondateur par les pouvoirs publics pour qu’un cadre juridique permette de clarifier d’urgence la situation », selon un communiqué.

GroupM se renforce sur la data

Conexance et Kantar Worldpanel s’allient pour alimenter de données d’achats réels Live Audience, l’offre data de GroupM. Cette collaboration vise à proposer aux annonceurs un ciblage des consommateurs sur la base de leurs achats effectués on et off line.

pub edito
Brèves

Tribune d'expert : 2015, année fondatrice pour les réseaux sociaux

2015, année terrible fut marquée par les tragiques attentats de Paris, de Charlie au Bataclan. Quinze ans après les événements du 11 septembre 2001 que je découvris en direct sur ICQ (l’ancêtre de MSN), le nombre de producteurs d’informations s’est démultiplié, les moyens de production se sont améliorés, les canaux de distribution se sont renforcés et les possibilités d’interaction sont apparues. Le phénomène de propagation sociale s’est considérablement amplifié, élargi et structuré, notamment sur les douze derniers mois. Par Arthur Kannas, co-fondateur de l’agence heaven.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

Attractive World

« Partagez plus que des rencontres. ». Telle est la nouvelle signature du site de rencontres Attractive World. Imaginée par l’agence FCB Paris, cette nouvelle signature de marque se concrétise sous la forme d’un film publicitaire et d’opérations de communication. Déclinés dans différents formats de une minute à 10 secondes, ces films sont diffusés à la télévision, en digital et via un format long au cinéma.

pub edito
Brèves

Surfer sur la vague intergénérationnelle Star Wars

À l’occasion de la sortie d’un nouveau film de la célèbre saga Star Wars, La Poste a développé une large gamme de produits à l’effigie de l’œuvre. Pour promouvoir cette opération événementielle, elle a confié à son agence Havas la réalisation et le déploiement d’un dispositif de communication inédit.

Tous les k2coms
pub edito
Brèves

Du nouveau au planning stratégique de W 
W vient d’annoncer la nomination d’Anaïs Guillemané au poste de responsable du planning stratégique et celle d’Anthony Perrière en tant que planneur stratégique junior. Auparavant, Anaïs Guillemané a, au cours de ses différentes expériences chez Centdegres, TBWA ou Proximity BBDO, travaillé en tant que planneur stratégique pour Pernod-Ricard, Schweppes, Poiray, Nissan ou encore Panasonic. Arrivée en 2014 chez W, elle intervient sur l’accompagnement stratégique des clients de l’agence tels que AccorHotels et Roland Garros. Anthony Perrière viendra renforcer l’équipe du planning stratégique.

Vague de nominations chez Altran
Tim Bowe, actuellement directeur général de l'Amérique du Nord pour Altran, est nommé directeur général adjoint en charge des Amériques et de l'Asie. Rob Vatter succède à Tim Bowe en tant que directeur général Amérique du Nord pour Altran et rejoint le comité de direction du groupe. Rob Vatter était précédemment chez Atos. Fabrice Boyer est le nouveau directeur général Chine pour Altran.

7 arrivants chez Publicis Consultants
Maria Sankale rejoint Publicis Consultants comme social media & content manager senior, avec la responsabilité de renforcer l’expertise contenus pour les médias sociaux et les plateformes en ligne. Elle exerçait auparavant chez Human to Human comme responsable des contenus et des stratégies social media. Michel Buonomo intègre l’agence en tant que creative technologist. Anaïs Nighoghossian, (ex-Publicis Modem, ex Dagobert) vient piloter des clients internationaux comme experte dans le domaine du digital et social media. Yuliya Gubkina rejoint l’équipe veille et analyse. Elle accompagne notamment les clients internationaux dans le suivi de leur réputation en ligne. Julie Porte rejoint Publicis Consultants comme experte e-RP. Luca Bernardi est recruté comme social media manager pour accompagner notamment des entreprises du CAC 40 sur les réseaux sociaux. Enfin, Francesco Frenna vient également renforcer l’équipe en tant que community manager junior.

Beatriz Miravete, responsable marketing d’Actvt
Actvt (il faut prononcer activity), éditeur français d’une application mobile de création de vidéos partageables et d’un réseau social sur mobile, nomme Beatriz Miravete au poste de responsable marketing – Alliance. Sa mission : jouer un rôle dans le recrutement d’une communauté d’ambassadeurs premium sur la plateforme, notamment dans le monde sportif.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine mensuel pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes de la communication des entreprises.

Je découvre le mag
Gibory

Conseil en recrutement

/ Responsable de Marketing Direct et Communication B to B (H/F)
Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agence et en solutions web

/ A ce jour, 767 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour la publicité sur la newsletter de TOP/COM News, contactez Carole Fouquet au 01 47 34 32 37, portable 06 87 93 74 56 Mail fouquet@topcom.fr
Si vous n'êtes pas le destinataire de cette newsletter, abonnez-vous et profitez des nombreux avantages réservés aux abonnés de TOP/COM GROUP.