Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Vendredi 22 Janvier 2016 1143/5

Carrefour joue à fond la carte de l’optimisme

Un an après le lancement de « J’optimisme », Carrefour signe un nouveau film publicitaire autour de cette signature. Ce film d’une minute, baptisé « Manifeste sur l’optimisme », est censé « incarner l’espoir en un avenir meilleur », le tout interprété par une voix d’enfant qui incite les consommateurs à « obtenir plus et mieux pour moins », « à ne pas gâcher », « à s’entraider », « à privilégier le goût, la qualité »… Bref, à consommer mieux. Signée par l’agence Publicis K4, cette nouvelle campagne sera diffusée à partir de ce vendredi 22 janvier.

Brèves

Altmann+Pacreau décroche budgets sur budgets

L’agence Altmann+Pacreau ne cesse de décrocher des budgets. En décembre dernier, l'agence d'Olivier Altmann et d'Édouard Pacreau remportait le budget de la Caisse d’Epargne. Le 15 janvier, un autre budget, celui de la marque de surgelés Findus (voir l’article dédié ici). Cette semaine, l'agence décroche Haier.

Tati se sent proche d’ici Barbès

L'enseigne de distribution discount Tati (société du groupe Eram) vient de confier - sans compétition - son budget de communication à l'agence nouvellement rebaptisée ici Barbès (précédemment BDDP Unlimited). Les missions de l’agence : la refonte de la plateforme de la marque, la redéfinition de sa stratégie de communication et l’orchestration de son plan d'action commercial.

Emakina met la main sur l’agence suédoise Dempsey

Emakina prend pied en scandinavie. En effet, l'agence rachète à 100% de l’agence Suédoise Demp Sthlm AB « Dempsey » basée à Stockholm et avec laquelle un partenariat commercial existe depuis fin 2013. Le CEO actuel Joel Wahlström prend la tête de cette nouvelle agence Emakina. En 2015, le chiffre d’affaires annuel de Dempsey s’élèvait à environ 1 million d’euros.

Passionata plus intime avec Braaxe

A l’issue d’une compétition, l’agence digitale Braaxe remporte le budget de la marque de lingerie féminine Passionata pour la gestion de son brand content et de ses réseaux sociaux. "Les différentes prises de parole sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest seront travaillées au prisme de l’élégance et de l’enthousiasme", indique l'agence dans un communiqué.

Bpifrance 
poursuit sa collaboration avec agence79

Après compétition, Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, renouvelle sa confiance à Agence79 pour développer sa stratégie média digitale. L’agence sera toujours en charge des achats d’espaces publicitaires display, search, mobile, partenariats éditoriaux, native advertising, opérations spéciales et réseaux sociaux.

Mer & Media en charge des RP du Vendée Globe

Après avoir été sélectionnée pour la production éditoriale du prochain Vendée Globe (rédaction web, presse, LiveTV, community management), l'agence rennaise Mer & Média vient de remporter l'appel d'offre concernant la gestion des relations presse du Vendée Globe 2016-2017. Mer & Media enchaînera donc l'hiver prochain avec les relations presse en France et à l'international du 8ème Vendée Globe (départ le dimanche 6 novembre 2016 des Sables d'Olonne).

Beauté Privée s’illustre à la télé avec Eggs

Beauté Privée lance sa première campagne TV. Sur ce spot, la marque de vente à distance de cosmétiques cherche à démontrer en 10 secondes que la cosmétique et les soins de beauté sont accessibles à tous en s’appuyant sur le fait que « 400 marques sont disponibles sur le site à des prix très privés ». Jusqu’au 31 janvier, la campagne du site beauteprivee.fr sera diffusée sur TF1, sur les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 5) et les chaînes TNT telles que W9, 6ter, NT1 et HDI avec plus de 300 passages. Le film publicitaire est signé par l’agence Eggs et l’achat média est géré par l’agence My Media.

Solvay confie ses relations presse à Sine Nomine

Le groupe international de chimie Solvay mise sur l’agence Sine Nomine pour ses relations presse. Plus précisément, l’agence aura pour mission d’accompagner Solvay dans la gestion de ses relations avec les médias et les influenceurs.

pub edito
Brèves

Tribune d'expert : le client est arrivé sur le site en ligne, et après ?

Comment identifier les moments clés pour être plus pertinent auprès du client ? La vocation du marketing est bien d'interpeller les consommateurs au moment le plus propice, là où leurs décisions d'achat peuvent être influencées. C'est pour cette simple raison qu'Amazon s'est mis, il y a une dizaine d'années, à proposer des recommandations produits ciblées aux consommateurs déjà connectés et prêts à acheter. Mais comment faire pour identifier ces moments ? Comment en tirer le meilleur profit et créer des expériences engageantes qui trouvent effectivement un écho auprès du client ? Par Antoine Ballerin, directeur Europe du Sud, Qubit.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

Exponential

La majorité des publicités digitales ne sont qu'une transposition des publicités télévisées. Elles ne prennent en compte ni les usages multi-écrans ni le besoin d'interactivité des consommateurs. Exponential, éditeurs de solutions innovantes de formats publicitaires en ligne, lance un tout nouveau format vidéo : VDX (pour Video-Driven Experiences) qui permet aux marques de toucher leur cible avec des formats qui génèrent de l'interactivité et de l'engagement.

pub edito
Brèves

Bouche-à-oreille digitalisé

La plateforme communautaire Sefaireaider.com a lancé une campagne d’affichage. Imaginée par (weare) Addict, elle met en scène des personnes remerciant Sefaireaider.com de les avoir aidées à trouver la nounou ou le plombier idéal grâce aux recommandations des autres utilisateurs.

Tous les k2coms
pub edito
Brèves

Vincent Colas nommé président de Place de la Communication
Place de la communication a nommé Vincent Colas président de cette association des professionnels de la communication du Nord Pas-de-Calais lors de son Assemblée Générale, qui s’est tenue le 14 janvier dernier. Vincent Colas prend la succession de Pascal Caillé, directeur de Caillé associés, qui occupait cette fonction depuis 2011. Vincent Colas, 45 ans, est responsable du projet intranet et réseau social d’entreprise du groupe de protection sociale Humanis.

Ronald Meyvisch, nommé CTO d’Euro Media Group
Euro Media Group (EMG), spécialiste de la prestation audiovisuelle, nomme Ronald Meyvisch, new technology officer du groupe depuis 2011, au poste de CTO (directeur technique groupe). Il succède à Luc Geoffroy, CTO du groupe depuis 2007. « Il sera en charge de l’harmonisation de l’ensemble des ressources technologiques du groupe, des accords-cadres et partenariats fournisseurs, et dirigera l’innovation, mais aussi la transition du groupe des supports medias vers le domaine de l’IP », assure un communiqué d’Euro Media.

Paulina Jusis-Alfonsi prend la direction de la Digital University, filiale du groupe DDB
C’est au titre de directrice générale que Paulina Jusis-Alfonsi, 37 ans, a rejoint la Digital University (filiale du groupe DBB) en ce début d’année. Sa mission est de poursuivre le développement de la structure, de son offre en France et notamment à l’international, mais également de développer des partenariats avec de grandes écoles et des entreprises d’e-learning notamment (La Digital University anime en association avec Sciences-Po une formation certifiante « Transformer les organisations à l'ère digitale : comprendre et agir »). Auparavant, Paulina Jusis-Alfonsi a notamment travaillé chez Duke puis DDB pendant 8 ans sur des comptes comme Nissan, McDonald’s et Lipton.

Tous les zooms

pub edito
Brèves

Le magazine mensuel pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes de la communication des entreprises.

Je découvre le mag
Gibory

Conseil en recrutement

/ Responsable de Marketing Direct et Communication B to B (H/F)
Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agence et en solutions web

/ A ce jour, 767 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour la publicité sur la newsletter de TOP/COM News, contactez Carole Fouquet au 01 47 34 32 37, portable 06 87 93 74 56 Mail fouquet@topcom.fr
Si vous n'êtes pas le destinataire de cette newsletter, abonnez-vous et profitez des nombreux avantages réservés aux abonnés de TOP/COM GROUP.