Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Vendredi 18 Décembre 2015 1139/5

LCI passe en gratuit, Planète+ et Paris Première toujours payantes

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de décider, ce jeudi 17 décembre, le passage au gratuit de la chaîne d’informations LCI pour début 2016. Ce projet représente pour TF1 un investissement d'une vingtaine de millions d'euros en 2016, avec un objectif d'équilibre à horizon 2019. En revanche, Planète+ (Canal+) et Paris Première (M6) sont condamnées à rester payantes. Il s’agit d’un véritable changement de cap puisque le CSA avait refusé le passage au gratuit pour ces 3 chaînes en juillet 2014. La raison invoquée était d’éviter d’affaiblir les autres chaînes de la TNT gratuite.

Au final, il y aura en 2016 au moins 3 chaînes d’informations gratuites (BFM TV, iTélé et LCI). Alain Weill (propriétaire de NextRadioTV et donc de BFM TV) et Nicolas de Tavernost (président du groupe M6) devraient former un recours auprès du Conseil d’État, qui avait annulé une première fois la décision du CSA.

Brèves

Les Guignols en campagne sur Dailymotion

A l’occasion du retour des Guignols de l’info sur Canal+ (et en crypté) le 14 décembre dernier et sur la chaîne de vidéos en streaming Dailymotion (cette dernière a récemment été rachetée par Vivendi, le propriétaire de la chaîne cryptée), NROLL, le studio créatif de Dailymotion Advertising, a conçu une campagne vidéo événementielle.

La Sécurité Routière conduit sa campagne de Noël sur TF1

Pour les fêtes de fin d’année, la Sécurité Routière reconduit sa campagne de sensibilisation « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Le dispositif proposé par Carat, son agence conseil et achat média, et The StoryLab, le pôle content média d’Amplifi, va plus loin que l’an passé avec 2 nouveaux spots et 8 animateurs TV ambassadeurs...

Piper-Heidsieck sur les réseaux sociaux pour Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Maison de Champagne Piper-Heidsieck s’équipe de nouveaux packagings imaginés comme des cadeaux. L’agencedesmediassociaux.com s’est chargée d’événementialiser sur les réseaux sociaux le lancement de cette nouvelle offre. Intitulée #PiperPerfectGift, la campagne présente un film...

Droits TV : Canal+ se rattrape avec la Coupe de la Ligue jusqu’en 2020

Fin novembre, le groupe Altice soufflait à Canal+ les droits TV de la Premiere League, le championnat anglais de football, pour la période 2016-2019. Pour sauver la face, la chaîne du groupe Vivendi arrache avec France Télévisions les droits de la Coupe de la Ligue pour quatre saisons.

Altmann+Pacreau + Caisse d’Epargne

C'est officiel, après 8 mois de compétition opposant Havas Paris, Leo Burnett, BDDP & Fils et en finale Hérézie, l’agence Altmann+Pacreau vient de remporter le budget de la Caisse d'Epargne dont le budget média est estimé à 60 millions d'euros.

pub edito
Brèves

L’empreinte écologique de Twitter pendant la COP21

Meltwater, spécialiste de la veille en ligne, vient d’analyser l'empreinte écologique de la COP 21 sur Twitter au niveau mondial, du 30 novembre au 13 décembre. Depuis le début de la conférence, la COP21 a généré 1 227 620 tweets. Sur toute la durée de la COP21, un pic de tweets est observé le 7 décembre, le jour ou une centaine de ministres de l'environnement, de l'énergie ou encore des affaires étrangères (selon les pays) ont afflué au Bourget.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

Milka

Milka, qui prend la parole avec la campagne européenne L’atelier des lettres de Noël, un dispositif interactif imaginé par l’agence We Are Social. Le principe : l’expérience permet aux internautes de customiser une lettre pour leurs proches et de suivre cette dernière, de sa conception à sa réception via un parcours animé en 3D.

pub edito
Brèves

Le confort connecté

Vous souhaitez trouver une maison à bonne température en rentrant chez vous ? C’est désormais possible avec les solutions connectées de Sauter qui permettent de piloter son confort thermique à distance. À l’occasion de la commercialisation de ces nouveaux services, l’agence Le Fil a imaginé un dispositif de communication online et instore basé sur l’expérience utilisateur.

Tous les k2coms
pub edito
Brèves

Nathalie Darrigrand devient directrice exécutive de France 5
Le 1er janvier prochain, Nathalie Darrigrand occupera la fonction de directrice exécutive de France 5. Ce poste était occupé auparavant par Michel Field, qui a été nommé directeur exécutif en charge de l’information de France Télévisions (voir l’article dédié ici). En janvier 2000, à la création de France 5, elle est nommée responsable des magazines de France 5 (« C dans l'air », « Ripostes », « Le Magazine de la santé »), poste qu'elle occupe jusqu'à fin septembre 2005.

Un nouveau directeur de la création pour l’agence marseillaise Marsatwork
Pascal Etchebarne, dernièrement directeur de création chez Léo Burnett a rejoint l’agence de communication Marsatwork à Marseille, en tant que directeur de la création.  Agé de 45 ans, Pascal Etchebarne a débuté sa carrière chez TBWA en 1998 comme directeur artistique où il a travaillé entre autres pour BMW, Playstation et Absolut Vodka. En 2005, après un passage chez Young & Rubicam, il intègre le réseau Léo Burnett en tant que directeur de création où il est en charge de clients comme Quick, Fiat, Johnnie Walker, Jeep, Sopalin et Le Trèfle.  

Cyril Champaud rejoint Leo Burnett France
Cyril Champaud rejoint Leo Burnett France en tant que directeur de clientèle. Ses budgets : notamment Kellogg’s, Coty Playboy et CNP Assurances. Cyril Champaud était auparavant chez BDDP & Fils (depuis 9 ans) et travaillait auprès de clients comme Darty, L’Office National du Tourisme Marocain (développement de la communication pour la France, L’Espagne et l’Italie) et la Fondation Abbé Pierre (campagnes de sensibilisation sur le thème du mal-logement).

Ronald Meyvisch, nommé CTO d’Euro Media Group
Euro Media Group (EMG), spécialiste de la prestation audiovisuelle, nomme Ronald Meyvisch, new technology officer du groupe depuis 2011, au poste de CTO (directeur technique groupe). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2016. Il succède à Luc Geoffroy, CTO du groupe depuis 2007. « Il sera en charge de l’harmonisation de l’ensemble des ressources technologiques du groupe, des accords-cadres et partenariats fournisseurs, et dirigera l’innovation, mais aussi la transition du groupe des supports medias vers le domaine de l’IP », assure un communiqué d’Euro Media.

Nathalie Pons-Dumain et Benjamin Delacroix rejoignent Havas Paris
Nathalie Pons-Dumain, précédemment directrice de Being Healthcare et directrice du développement de Being (TBWA) a rejoint l’agence Havas Paris au titre de partner. Nathalie Pons-Dumain sera notamment en charge de coordonner le compte Roche. Par ailleurs, Benjamin Delacroix, précédemment directeur conseil chez Publicis Conseil, rejoint quant à lui les équipes du pôle Marque en tant que directeur conseil d’Havas Paris. Selon Havas Paris, ces recrutements ont pour but « d’accompagner le développement commercial de l’agence suite aux gains récents de comptes tels que la RATP, La Halle, Roche, Winamax, Business France, BPI France, Huile de Palme de Malaisie (MPOC) ».

Tous les zooms

Brèves

Le magazine mensuel pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes de la communication des entreprises.

Je découvre le mag
Gibory

Conseil en recrutement

/ Responsable de Marketing Direct et Communication B to B (H/F)
Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agence et en solutions web

/ A ce jour, 767 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour la publicité sur la newsletter de TOP/COM News, contactez Carole Fouquet au 01 47 34 32 37, portable 06 87 93 74 56 Mail fouquet@topcom.fr
Si vous n'êtes pas le destinataire de cette newsletter, abonnez-vous et profitez des nombreux avantages réservés aux abonnés de TOP/COM GROUP.