Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Jeudi 17 Décembre 2015 1139/4

L’AIVI dénonce l’inceste avec Publicis

Pas simple de parler de l’inceste dans une campagne publicitaire tant celui-ci représente un tabou dans les familles françaises. L’Association internationale des victimes de l'inceste (AIVI) joue sur le contexte des fêtes de Noël pour évoquer ce sujet. Publicis Conseil a imaginé le 1er film TV de l’association. Intitulé « Joyeux Noël », ce spot, réalisé par Laurence Dunmore (Gang Production) met le cocon familial au cœur de cette communication et s’appuie donc sur un moment clé où la famille est traditionnellement réunie : Noël.
Par le biais de Zenith Optimedia, la campagne va vivre en TV via de l’achat d’espace (gracieux) sur TF1, BFM Business, RMC Découverte, NT1, Histoire, Ushuaïa, et ce à partir du 23 décembre.

Brèves

8.6 relance l’opération « Démesurément Tattoo »

Souvenez-vous. Dans le cadre de son partenariat avec le Mondial du Tatouage 2015, la marque de bière 8.6 (Brasserie Bavaria) lançait en février dernier l’opération « Démesurément Tattoo » (voir l’article dédié en cliquant ici). En 2016, la marque ne compte pas changer son image rock et rebelle et continue son partenariat avec le Mondial du Tatouage 2016 (du 4 au 6 mars à la Grande Halle de la Villette, à Paris).

Optical Discount voit l’avenir avec Red

Quelques mois après son rachat par le groupe Alain Afflelou, le réseau Optical Discount (150 opticiens en France) confie l’ensemble de sa communication à l’agence Red. L’agence aura principalement pour mission la conception de la nouvelle campagne de la marque ainsi que la remise à plat du programme de fidélisation. Les premières prises de parole seront visibles dans le courant du 1er semestre 2016.

ERDF a compté sur BETC Design pour son Linky

Il faut revenir à 2009. ERDF, la filiale réseau d’Electricité de France, confiait à BETC Design la création de son compteur électrique communiquant. Désormais, d’ici 2021, 30 millions de particuliers et 5 millions d’entreprises seront équipés du compteur communicant Linky. Cet objet va permettre de centraliser l’ensemble des données de consommation d’électricité.

Creads signe la box cadeau de Nocibé

La parfumerie Nocibé a fait appel à Creads, la plateforme de designers freelances, pour réaliser le design de sa box cadeau à l’occasion des fêtes de Noël. Au final, la solution retenue est une box directement inspirée… d’un fraisier. « Ce gâteau gourmand souvent carré répond parfaitement aux couleurs vives de la charte Nocibé », justifie Kim Goyon, créatif retenue sur ce projet.

2 nouveaux clients pour We Agency

Le courtier en assurances Verspieren a choisi We agency pour orchestrer sa stratégie de communication éditoriale et ses relations médias. Le Spicy Home Paris, restaurant de cuisine française fusion, opte également pour l’agence pour faire sa promotion auprès des journalistes et des influenceurs digitaux.

Le groupe Up se lance dans le paiement sur mobile

Le groupe Up (anciennement groupe Chèque Déjeuner) lance Pay by Up, une solution de paiement qui permet de régler ses achats à partir d’un smartphone. Pay by Up se concentre aujourd’hui sur les chèques déjeuner mais l’application est destinée à porter l’ensemble des produits du groupe Up. Le principe : il suffit de flasher un QR code qui identifie le restaurant, entrer le montant à payer, le valider et confirmer le paiement.

pub edito
Brèves

Tribune d'expert : 3 étapes à suivre pour augmenter le taux de conversion des clients mobiles

Pour le grand public, les téléphones mobiles et les tablettes sont devenus un moyen rapide et accessible de rechercher, poser des questions, et acheter des produits. Selon les résultats de la toute dernière en enquête Effective Mobile Engagement, réalisée par PAC/Boldchat, plus de la moitié des personnes interrogées utilise régulièrement leur téléphone pour rechercher des produits. Mais au cours des 12 derniers mois, moins de 10% des personnes ont déboursées plus de 900 euros via une tablette ou un smartphone. Ce chiffre chute à 5% pour les smartphones. Par Alain Logbo, directeur commercial entreprises EMEA de LogMeIn.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

La Tête au Cube

Pour développer sa plateforme Illiko, FDJ a sélectionné l’agence La Tête au Cube. Ainsi cette dernière a notamment créé l’identité visuelle de la version enrichie Maxi Goal!. En résulte une gamme Goal!, qui permet à FDJ d’atteindre ses buts : développer l’attrait de cette offre et le nombre de joueurs.

pub edito
Brèves

Le confort connecté

Vous souhaitez trouver une maison à bonne température en rentrant chez vous ? C’est désormais possible avec les solutions connectées de Sauter qui permettent de piloter son confort thermique à distance. À l’occasion de la commercialisation de ces nouveaux services, l’agence Le Fil a imaginé un dispositif de communication online et instore basé sur l’expérience utilisateur.

Tous les k2coms
pub edito
Brèves

Doug Ray et Will Swayne promus chez Carat
Il y a du nouveau chez Carat (groupe Dentsu Aegis Network). Doug Ray devient CEO de Carat US. Will Swayne, avec plus de quinze ans d’ancienneté dans le réseau, succède à Doug Ray et est nommé global president Carat. Depuis janvier 2014, Will Swayne était Dentsu Aegis Network’s global client president pour le client P&G. Will Swayne occupera sa nouvelle fonction le 1er janvier 2016 en tant que president global Carat et sera ainsi en charge du développement de la croissance de l’agence à l’échelle mondiale. Will Swayne sera basé à Londres.

Julien Marchal, directeur du développement de l'agence Shops
Julien Marchal rejoint l'agence Shops en tant que directeur du développement. Sa mission : « faire connaître l'offre globale de l'agence et assurer notamment son développement auprès des enseignes, des acteurs de l'immobilier commercial et des marques émergentes du commerce ». Âgé de 35 ans, Julien Marchal a débuté sa carrière chez Résonnances en 2002 comme chargé de développement avant de rejoindre l'agence Apache en 2005 puis l'agence Camaïeu en 2009. Il occupait précédemment le poste de responsable développement chez Malherbe Design.

Du mouvement chez All Contents Group
Julie Juré, ex-Shiva communication, webdesigner spécialisée en animation 3D, Clément Rocquain (développeur) et Giacomo Rilievo, directeur artistique, rejoignent la création. Sarah Fröb, auparavant directrice des relations publiques et des partenariats du site Toute l’Europe.eu prend la tête du pôle Direction Affaires Publiques Europe. Elle est assistée de Laura Majchrzak, et Sophie Roche (auparavant chez Arte). 
Pour finir, All Contents Group crée un laboratoire de recherches Innovation et Prospectives dirigé par Philippe Bouasse, ancien journaliste et directeur éditorial de l’agence Créapress.

Aurélie Mazodier est nommée directrice de clientèle chez Isobar
Aurélie Mazodier rejoint Isobar (groupe Dentsu Aegis Network), en tant que directrice de clientèle. Elle a débuté sa carrière chez Mazarine Digital. Elle a ensuite travaillé chez Same Same but Different puis Publicis Conseil, en tant que directrice de clientèle. Elle a notamment accompagné des marques telles que Van Cleef & Arpels, Bonpoint, Garnier France & Nescafé France. Sa mission au sein d’Isobar : notamment mettre à disposition son expertise sur les problématiques orientées omni-canal principalement pour BMW.

Tous les zooms

pub edito
Brèves

Le magazine mensuel pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes de la communication des entreprises.

Je découvre le mag
Gibory

Conseil en recrutement

/ Responsable de Marketing Direct et Communication B to B (H/F)
Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agence et en solutions web

/ A ce jour, 767 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour la publicité sur la newsletter de TOP/COM News, contactez Carole Fouquet au 01 47 34 32 37, portable 06 87 93 74 56 Mail fouquet@topcom.fr
Si vous n'êtes pas le destinataire de cette newsletter, abonnez-vous et profitez des nombreux avantages réservés aux abonnés de TOP/COM GROUP.