Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Jeudi 10 Décembre 2015 1138/4

BDDP & Fils et Textuel La Mine deviennent ici Barbès

Les agences BDDP & Fils et Textuel La Mine, toutes deux membres du groupe TBWA France, deviennent ici Barbès. Ce changement de nom n’est pas une surprise pour ces 2 agences qui partagent les mêmes locaux depuis près de 10 ans. Il concrétise également les nouveaux enjeux du monde de la communication. « Ici Barbès est une agence qui place le social media en son cœur pour proposer à ses clients de mieux faire vivre publicité et contenu au rythme de l'époque, assure Guillaume Pannaud, président de TBWA France. Comme l'évoque son nom et son quartier d'implantation (rue du Faubourg Poissonnière, à Paris), ici Barbès a pour vocation de connecter les marques qu'elle conseille au temps réel et aux cultures populaires et émergentes ».

Brèves

Sushi Shop confie ses baguettes aux gauchers avec DDB Paris

Etre gaucher dans un monde de droitiers n’est pas chose aisée. Et l’institution d’une Journée internationale à l’honneur des gauchers n’a pas encore changé pas la donne. De son côté, l’enseigne Sushi Shop joue sur cette discrimination en sortant des baguettes pour gauchers. Pour l’annoncer, son agence DDB Paris a imaginé un film qui retrace les difficultés d’un gaucher face à l’embarras qu’implique une dégustation de sushi.

Ebb & Flow rachète Uniteam

Ebb & Flow met la main sur l’agence Uniteam. Cette opération de rapprochement va donner naissance à une nouvelle agence. Le nouvel ensemble, dont Michel Salinier devient président, est composé de 80 collaborateurs pour une marge brute prévisionnelle 2015 de 9 millions d’euros. L'agence dévoilera son nom en janvier 2016.

Evian, Badoit et La Salvetat se relookent pour Noël

Les marques d’eaux minérales veulent aussi créer la sensation pour les fêtes de Noël. Pour marquer le coup, les marques Evian, Badoit et La Salvetat sortent avec le soutien de l’agence BETC Design leurs éditions de Noël. Sapin, cerf, flocon et mannele (qui se retrouve équipé de lunettes de soleil et d’un nœud papillon), habillent ici la bouteille d’eau gazeuse Badoit.

Audi lance sa R8 avec un mailing connecté

Le constructeur allemand lance sa nouvelle sportive, la Audi R8. L’occasion de montrer que quelque soit le terrain, la marque est obsédée par l’innovation. Une image qu’Audi tente de véhiculer via le déploiement d’un mailing connecté. Imaginé par l’agence Lowe, ce dispositif invite ses clients à poursuivre l’expérience au-delà du papier via une puce NFC insérée entre 2 feuilles.

Wellcom remporte 4 budgets

L’agence Wellcom annonce le gain de ChicTypes (service de shopping personnalisé pour hommes), Famoco (spécialiste du développement de services de paiement sans contact par mobile), Wisembly (solution aux réunions, confcalls, formations…) et Placedescartes.fr (place de marché permettant aux consommateurs d’acheter et de revendre des cartes cadeaux, chèques cadeaux et bons d’achats) pour les accompagner dans le déploiement de leurs stratégies de relations publics.

Adobe, Criteo, Digital Jobs, Novedia et Novametrie publient un livre blanc sur le rôle du chief digital officer

Cette année 2015, la fonction de chief digital officer (CDO) a été mise sous les feux des projecteurs. Le livre blanc BCD2O (Baromètre des Chief Data/Digital Officer) cherche ici à lever le voile sur les missions du CDO et le déploiement de cette fonction au sein des entreprises par le biais de témoignages d’entreprises. Quel est son rôle, son périmètre fonctionnel et son devenir ? Quels sont les impacts organisationnels et les freins liés à l’émergence de cette fonction ?

Fifty-five et Experian Marketing Services ensemble pour la data

Fifty-five, la data agency, et Experian Marketing Services, le spécialiste de la connaissance client et du marketing cross-canal, viennent de signer un partenariat. Ce dernier a pour objectif de matérialiser la complémentarité des offres de fifty-five et Experian Marketing Services autour de la data.

pub edito
Brèves

Réussir sa campagne digitale de Noël : quelles sont les tendances et les clés du succès ?

Pour la grande majorité des marques, quel que soit le secteur, Noël est une période clé pour augmenter les ventes et booster le chiffre d’affaires. Difficile de passer à côté si elles souhaitent atteindre leurs objectifs marketing de l'année. Tous les acteurs rivalisent alors de sollicitations visuelles et de promotions spéciales. Aussi, pour faire la différence, il convient de suivre la tendance tout en se démarquant, en misant sur le digital.  Par Yohan Stern, président de La Fabrique à Jeux et à Buzz by Key Performance Group.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

Gyro:Paris

Le groupe Danone a choisi l'agence gyro:Paris pour sa communication marque employeur dans le monde. L'agence accompagnera donc le groupe spécialisé dans l’agro-alimentaire dans sa stratégie de communication marque employeur globale et sa création publicitaire.

pub edito
Brèves

La grande parade des performances

Le géant de l’industrie pneumatique a lancé une campagne internationale pour présenter son nouveau concept Michelin Total Performance. Réalisé par TBWAParis, un grand film d’animation met en scène le célèbre Bibendum à la tête d’une parade de créatures inspirées d’animaux…

Tous les k2coms
pub edito
Brèves

Vague de nominations chez adidas France
Nathalie Béguinot, 42 ans, devient directrice brand communication. Elle rejoint le groupe adidas en 2013 où elle exerce la fonction de brand communication manager pour la marque adidas Originals (lifestyle). Sylvain Bouchès, 38 ans, est nommé directeur marketing omnichannel. Il rejoint l’équipementier 2005. Depuis 2013, il occupait le poste de responsable marketing football et sports collectifs. Benoit Ménard, 42 ans, devient quant à lui directeur Newsroom Paris. Il rejoint adidas en 2013 pour piloter la communication sport de la marque. Jusqu’à sa nomination à la tête de la Newsroom Paris, il était brand communication manager sport. Enfin, la filiale française du groupe allemand vient de créer le poste de Sr manager communication corporate & Interne. Un poste confié à Emmanuelle Gaye-Pouédras. Avant sa nomination, Emmanuelle Gaye-Pouédras était en charge des RP Corporate d’adidas.

3 nominations au sein du pôle TV de Lagardère Active
Caroline Cochaux devient directrice déléguée du pôle TV de Lagardère Active (Gulli, Canal J, TiJi, June TV, MCM, MCM Top, RFM TV, Virgin Radio TV, Mezzo, Mezzo Live HD, Gulli Africa, Gulli Russie, TiJi Russie, La Chaîne du Père Noël,…) et présidente de la chaîne Gulli. Dans la foulée, Caroline Cochaux, qui était directrice générale des antennes et des programmes des chaînes de télévision de Lagardère Active depuis février 2014, nomme Julien Figue directeur délégué adjoint du pôle TV (il était depuis mars 2015 secrétaire général des antennes du pôle TV) et Jean-René Aucouturier directeur commercial et développement de ce même pôle (avant cela, il occupait le poste de directeur commercial France et international en charge de la diversification et de la distribution du pôle TV).

Delphine Sibony nommée responsable de l’agence de relations presse 1min30
L’agence d'inbound marketing 1min30 nomme Delphine Sibony au poste de responsable de l’agence de relations presse. Elle devra notamment constituer une équipe d’attachés de presse pour se consacrer au développement commercial et au suivi de la clientèle. Depuis 2009, elle assurait la direction conseil en relations publiques d’acteurs de la banque, de la fintech, de l’assurance, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. Elle a orchestré les lancements médiatiques de FundShop, Paylib, Immoprêt ou encore de l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen.

Florence Lepage rejoint Vanksen à Bordeaux
Florence Lepage rejoint Vanksen en tant que business developer, à Bordeaux (l’agence y a ouvert un bureau en 2014). Florence Lepage a travaillé au sein de plusieurs agences digitales. Elle est également formatrice à l’INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales).

Tous les zooms

pub edito
Brèves

Le magazine mensuel pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes de la communication des entreprises.

Je découvre le mag
pub edito
Gibory

Conseil en recrutement

/ Responsable de Marketing Direct et Communication B to B (H/F)
Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agence et en solutions web

/ A ce jour, 766 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour la publicité sur la newsletter de TOP/COM News, contactez Carole Fouquet au 01 47 34 32 37, portable 06 87 93 74 56 Mail fouquet@topcom.fr
Si vous n'êtes pas le destinataire de cette newsletter, abonnez-vous et profitez des nombreux avantages réservés aux abonnés de TOP/COM GROUP.