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Lundi 30 Novembre 2015 1137/1

COP21 : les marques inondent le terrain publicitaire

A chaque événement international, son lot de campagnes publicitaires. La COP21, conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, qui vient d’ouvrir ses portes aujourd’hui au Bourget, près de Paris, ne déroge pas à la règle. Les marques se bousculent au portillon pour faire partie de la photo de la famille. Et les entreprises spécialisées dans les énergies ne sont pas les seules à enfiler la panoplie du parfait petit écologiste. Citroën profite de l’événement pour dévoiler son nouveau modèle sur Twitter. Ikea s’offre un maximum de visibilité en plantant une éolienne sur la plus belle avenue du monde. Les ONG aussi, avec le soutien d’agences comme W et Publicis, participent à cet engouement publicitaire autour du sommet sur le climat.

Reste que si l’événement est une aubaine pour les marques, encore doivent-elles trouver le bon message. Car déjà, le week-end dernier dans la capitale, des militants anti-pubs (regroupés notamment autour du mouvement Brandalism) ont épinglé les sponsors de la COP21 en détournant leurs messages publicitaires…

Brèves

COP21 : Ikea plante une éolienne sur les Champs-Elysées

A l’occasion de la COP21, Ikea montre son implication pour l’environnement sur les Champs-Elysées. Depuis le 28 novembre et jusqu’au 6 décembre, l’enseigne suédoise transforme les Champs‐Elysées en terrain de production d’énergies propres. Une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques sont installés sur le Rond-Point. Les passants peuvent contribuer à cette production en pédalant...

COP21 : La RATP prône la ville durable avec Havas Paris

« La vie durable arrive vite », illustré par un immeuble urbain qui marche sur deux bus ;  « Moins de CO2, ça vous branche ? », sur fond de ville boisée ; « Cet hiver c’est vous qu’on réchauffe, pas le climat », où une rame de métro sert d’écharpe… Tels sont les messages mis en avant par la RATP dans sa campagne de presse et d’affichage, à l’occasion de la COP21. Réalisée par Havas Paris, cette campagne porte la signature « Demandez nous la ville ».

COP21 : Le CCFD – Terre Solidaire évoque les victimes du climat avec W

Encore plus que les marques, les ONG sont les premières à communiquer autour de la COP21. C’est par exemple le cas d’Action contre la Faim (voir article dédié ici). C’est également le cas du CCFD – Terre Solidaire. Intitulée « Victimes du climat », la campagne de l’ONG, réalisée par l’agence W, s’appuie sur deux partenariats, et ce dans le but d’interpeller directement les politiques.

Citroën fait du teasing autour de son nouveau modèle pour la COP21

Les constructeurs automobiles aussi passent la seconde à l’occasion de la COP21. En prévision de la présentation d’un nouveau modèle, Citroën a lancé le week-end dernier une campagne de communication « teasing ». Chaque jour, sur les réseaux sociaux et sous le hashtag #ElectronLibre, une vignette est publiée par la marque aux chevrons.

COP21 : Schneider Electric fait la promotion du développement durable sur CNN International

Le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric lance une campagne de brand content sur les plateformes de CNN International. L’objectif : profiter de la COP21 pour promouvoir aux yeux du monde une énergie efficace et durable. Ici, Schneider Electric parraine Two degrees, une plateforme numérique de CNN International sur le développement durable qui analyse les conséquences d’une hausse des températures mondiales de plus de deux degrés, en s’appuyant sur des vidéos, des articles et des infographies.

COP21 : KPMG porte le regard sur les réseaux sociaux

A l’occasion de la COP21, le spécialiste de l’audit KPMG a développé « Climate Talks Live », un outil de curation de contenus sur les réseaux sociaux. Climate Talks Live fournit donc une vue sur les conversations tenues sur les réseaux sociaux par les médias et les participants réunis à l’occasion de cet événement, ainsi que les conversations d'utilisateurs de Twitter du monde entier sur la thématique du changement climatique.

Action Contre la Faim associe climat et faim pour la COP21

En amont de la COP21, qui débute ce lundi 30 novembre à Paris, Action contre la Faim en profite pour expliquer l’impact du changement climatique sur la faim. Avec Publicis Conseil, l’ONG dévoile en cette fin novembre un film TV qui montre de manière assez dramatique des fruits et des légumes entrain de pourrir entre les mains d’une enfant, jusqu’à l’apparition du message « Demain, la faim causée par le changement climatique pourrait menacer 600 millions de personnes supplémentaires ».

Ben & Jerry's et Pschhh en campagne pour le climat

Depuis cet été, et en vue de la COP21 qui s’apprête à se dérouler à Paris, l'opération Ben & Jerry's « Quand c'est fondu, c'est foutu » appelle le public à se mobiliser pour sensibiliser les gouvernements au réchauffement climatique et à la fonte des glaces (notamment en événementiel, pendant les festivals). L'agence Pschhh, qui accompagne la marque américaine, a lancé la semaine dernière une campagne d'affichage. Elle met en scène la vache Woody, la mascotte de Ben & Jerry's, entourée de monuments parisiens ensevelis sous les eaux.

Biocoop ouvre son pop up store pour la COP21 avec AKDV

A l’occasion de la COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient du 30 novembre au 11 décembre prochains, Biocoop ouvre une boutique éphémère signée AKDV. Nommé Biocoop21, ce pop up store de 67 m2, présent jusqu’au 5 janvier rue du Château d’Eau, à Paris, propose de tester le 100% sans emballage que propose le réseau de magasins bio en France (Biocoop propose exclusivement des produits en vrac, sans aucun emballage).

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Brèves

Etude : les Français peu satisfaits des services clients

L’Ifop, en partenariat avec Do You Dream Up, a interrogé les Français sur leur vision de la relation client. Premier constat : plus de 9 Français sur 10 ont déjà eu une expérience insatisfaisante en contactant un service client.

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Brèves

Kea & Partners

L'AMPLI est un nouveau lieu de créativité et d'innovation conçu par l'agence AKDV pour le groupe de conseil Kea & Partners. Il s'agit d'un espace de 450 m2 constitué d'un amphithéâtre et de six salles et permet au groupe Kea & Partners de manager et de fidéliser ses clients.

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Brèves

Conciergerie connectée pour urbains pressés

Six mois après son lancement, toutcequejeveux.com, service de conciergerie connectée pour les particuliers, prend la parole. Conçue par l’agence Josiane, la campagne met en scène avec humour la simplicité du concept et la nouvelle expérience utilisateur.

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Brèves

Nomination d'Alexis Donot, DG de l'Argus de la presse,
 à la présidence de la FIBEP
Alexis Donot, directeur général de L'Argus de la presse, est élu à la présidence de la Fédération Internationale des Bureaux d'Extraits de Presse (FIBEP), dont le 47ème congrès mondial s'est déroulé récemment à Vienne. Il succède dans cette fonction, pour un mandat de 3 ans, à Mazen Nahawi, DG de la société de veille News Group International à Dubaï. Pour rappel, créée en 1953 par l'Argus de la presse, la FIBEP a notamment pour objectif de fournir des solutions aux entreprises dans le domaine de la gestion de leurs relations publics, des bases de données journalistes…

Tanguy Polet promu chez Swiss Life France
Tanguy Polet, directeur général de Swiss Life Banque Privée depuis 5 ans, prend la direction de la nouvelle division Clients et Transformation Digitale de Swiss Life France. Tanguy Polet succède à Cécile Mérine, qui occupait au comité exécutif de Swiss Life France la fonction de directeur des opérations, du marketing et du développement produits. De 2008 à 2010, Tanguy Polet fut directeur général de Swiss Life Luxembourg.

De nouveaux visages chez Moving
Après 30 ans à la tête du groupe Moving, Charles Ellia a cédé en septembre dernier l'ensemble de ses parts à Philippe Herbette. Philippe Herbette devient ainsi le Pdg de ce groupe de fitness. Dans le même temps, Georgia Cadudal est nommée directrice marketing et réseaux. Elle a notamment été responsable business developper chez Publicis. De son côté, Philippe Herbette a ouvert sa première salle de sport à 21 ans. 20 ans plus tard et après avoir créé quatorze clubs, il prend la direction d’un réseau fort de 405 000 adhérents actifs.

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