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Vendredi 08 Mars 2019 1

Marie Claire s’engage pour le congé paternité avec DDB Paris

Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le magazine Marie-Claire soulève un point troublant dans l’inégalité des sexes : le congé paternité. Pourtant considéré comme un élément majeur pour s’approcher de l’égalité femmes-hommes, rien a été fait en la matière. Le congé octroyé aux hommes après la naissance de leur enfant se contient en seulement 11 jours ouvrés (sans compter les 3 jours légaux pour les salariés). Alors, pour allonger ce congé et interpeller le gouvernement, Marie-Claire part en campagne. Conçue par l’agence DDB, cette campagne met en lumière toutes les conséquences de cette inégalité qui impactent la vie des femmes. Comment ? Via une liste exhaustive qui parait dans le mensuel (en kiosques ce 8 mars). Marie-Claire intègre pour l’occasion un dossier spécial sur le congé paternité. « Cette façon d’illustrer littéralement la charge mentale permet de créer une prise de conscience générale autour de cette dernière et sur l’inégalité parentale, explique-t-on au sein de l’agence. Le détournement de la devise de la République Française en #LibertéÉgalitéPaternité permet quant à lui d’interpeller le gouvernement et le ramener à ses promesses. » La campagne est visible en presse et au travers de différentes mères, leadeuses d’opinion, qui partageront leur charge mentale de façon symbolique sur leurs réseaux sociaux.

Brèves

Saforelle et Serviceplan mettent l’intimité des femmes en lumière

Comment prendre soin de son intimité si on ne la connaît pas ? C'est à cette question que l'agence Serviceplan et Saforelle, marque de produits et de soins pour l'hygiène intime et corporelle des femmes, ont voulu répondre en lançant l'opération « The Missing Page » à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes ce 8 mars. « En France, seul un manuel scolaire de SVT (sciences de la vie et de la terre) sur 8 représente correctement le sexe féminin, explique l’agence. Le clitoris y est soit absent, soit illustré de manière incorrecte ou partielle. De plus, la plupart des manuels ne proposent aucune vue externe des organes génitaux féminins. Une question se pose alors : comment prendre soin de son intimité si on la connaît pas ? ».La page manquante ou « Missing Page », à insérer dans les manuels de SVT, a donc pour but de compléter les livres de SVT afin de palier l’information incomplète donnée la majorité des manuels scolaires...

Positive Football et Adil Rami dénoncent les violences faites aux femmes

Positive Football profite de la Journée internationale des droits des femmes pour dénoncer les violences faites à ces dernières. Le mouvement le rappelle: en France, tous les 3 jours, une femme décède sous les coups de son (ex)conjoint. Pour dénoncer cette « statistique », Positive Football, accompagné du footballeur Adil Rami et de la fondation Solidarité Femmes dévoilent une campagne de sensibilisation. Pour interpeller les consciences, l’agence LaFourmi a créé un parallèle par la sémantique entre l’univers de la cause et celui du football : #ContrerLesFrappes. Portée par un plan presse, elle aborde le sujet sous tous ses angles, promeut le numéro d’appel national géré par Solidarité Femmes (3919) et incite aux dons afin de soutenir concrètement la cause. Deux films viennent compléter la campagne et alimenter un dispositif RP et social media.

Sodastream met l’histoire des femmes en bouteille

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, SodaStream dévoile sa bouteille réutilisable collector « SHE » qui rend hommage aux femmes qui sont à l’origine de changements dans l’histoire. La marque spécialisée dans la fabrication d'appareils de gazéification de boissons encourage à partager les histoires de ces femmes sur Instagram et à taguer leurs héroïnes. Mille histoires seront alors sélectionnées dans le monde entier et les auteurs de ces dernières recevront alors la bouteille « SHE » en édition limitée. Cette bouteille, créée à seulement quelques exemplaires, est conditionnée dans un emballage sans marque apparente. Une fois ouvert, cet emballage révèle des histoires de femmes qui ont influencé le monde. La marque en profite pour dévoiler un message à portée écologique en appelant les femmes à opérer un changement environnemental en passant à des produits réutilisables. Cette bouteille en édition limitée, qui n’ est pas disponible à la vente, a été dévoilée le 25 février via le compte Instagram de la marque israélienne. 

Yves Rocher confie sa stratégie d’achat média sur Facebook à Armstrong

Yves Rocher a choisi Armstrong, « Facebook Marketing Partner », pour sa stratégie d’achat média sur Facebook. La marque de cosmétique souhaite optimiser ses campagnes sur le réseau social avec la méthodologie de l’agence : segmenter les audiences en fonction du degré d’engagement à la marque puis adapter le message à cette cible. « Cette collaboration agence-annonceur s’appuie sur des KPI spécifiques et des insights qui permettent à Yves Rocher d’adapter ses messages, assure l’agence dans un communiqué. L’agence utilise également le service « Dynamic Product Ads » de Facebook qui permet d’afficher en temps réel le bon produit à la bonne personne, en fonction du catalogue de produits. »

Pernod Ricard confie sa stratégie digitale à Vanksen

Pernod Ricard fait appel à Vanksen pour faire évoluer sa stratégie digitale et son volet SEO. Plus exactement, l’agence a en charge la refonte de la stratégie SEO du site global corporate de la marque du fabricant de spiritueux pour ses extensions francophones et anglophones. Audits, recommandations techniques/sémantiques et refonte de la stratégie de linking sont au programme. Cette nouvelle collaboration visera également la formation des équipes internes Pernod Ricard sur les problématiques digitales liées au SEO. 

Rivadouce entre les mains de Josiane

Suite à une compétition, Rivadouce, marque du groupe Rivadis, a choisit l’agence Josiane pour travailler sur son identité de marque. Josiane va donc redéfinir la plateforme de marque spécialisée dans les produits d’hygiène pour bébé dans le but d’affirmer le ton de la marque dans une logique d’omnicanalité.

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Brèves

Quelle place pour les femmes dans la révolution digitale ?

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, plutôt que de se concentrer sur les défis actuels auxquels les femmes sont confrontées, Kantar Media a décidé de célébrer les progrès accomplis par les femmes. Car oui, selon Kantar, des progrès, il y en a eu. Qu'en est-il de la participation des femmes dans le domaine du digital ? Les femmes sont-elles devenues plus « digitales » que les hommes ? 

Tous les zooms
Brèves

Secours catholique / Curius

À l’issue d’une compétition d’agences, le Secours Catholique choisit l’agence Curius pour positionneret créer l’identité visuelle du programme relationnel« les Compagnons de route » à destination desdonateurs fidèles de l’association. Avec Emmanuel Perrin, responsable philanthropie et mécénat, Secours Catholique, et Pascal Viguier, CEO, Curius.

Brèves

Aviva : « Restaurer la confiance avec les assurés »

Avec Hélène Sada-Sulim, directrice de la marque et de l’expérience client d’Aviva France, et Romain Roux, co-fondateur et directeur de la stratégie de Romance   Aviva a beau être un groupe international, la marque est loin d’être une des plus connue en France : que représente-t-elle aujourd’hui ? Hélène Sada-Sulim : Aviva France est la filiale d’un groupe d’origine britannique, un des premiers assureurs vies et dommages d’Europe, leader du marché anglais. Nous sommes ce que l’on appelle un généraliste, présent dans 14 pays avec plus de 30 millions de clients auxquels nous proposons toutes les solutions de l’assurance quels que soient les besoins – dommage, épargne, protection, l’assurance vie… - et pour tous types de clients, professionnels et particuliers.

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Brèves

Level nomme Bruno Delhomme au poste de responsable commercial
Bruno Delhomme rejoint les équipes de Level France au poste de responsable commercial. Il est en charge du développement des ventes ainsi que de la distribution pour la marque low cost long-courrier d’IAG (International Airlines Group). Directeur Commercial et Marketing pour diverses compagnies aériennes avant d’occuper des fonctions similaires au sein d’agences de voyages, « Bruno Delhomme mettra son expérience, acquise depuis près de vingt ans dans l’industrie du tourisme, au service de ses nouvelles fonctions », indique un communiqué du groupe.

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Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

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