Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Jeudi 17 Janvier 2019 1

Naissance de l’agence éthique et responsable The Good Company

Une nouvelle agence est née. Son nom : The Good Company. Si le nom inspire le prestige, l’entité insuffle déjà un vent frais dans le milieu de la communication. Déjà, parce qu’elle propose une organisation du travail plus moderne. Au programme notamment, peu de hiérarchie, des circuits de décision courts, une organisation horizontale ainsi qu'une autonomie accrue pour chacun dans cette structure indépendante où les salariés-sociétaires détiennent 20% du capital. Enfin, parce que The Good Company se veut éthique et responsable : « 

Nous nous adressons à toute entreprise, organisation, dirigeant qui souhaite créer des produits, des services, des expériences ou des communications plus responsables. Nous considérons que la communication responsable n'est ni une niche, ni un pan spécifique de la communication d'une entreprise. Elle est son moteur et son avenir.
 Tout comme la RSE ne peut plus être considérée à la marge de la stratégie d'entreprise, la communication responsable ne peut plus être considérée à la marge de la stratégie de marque : elle doit être au cœur de celle-ci ». Au final,
 l’offre de l’agence se structure autour de deux piliers : le conseil et la création. Et s’organise autour d’un collectif d'une dizaine de talents (Leila Touiti Rose, Céline Picoré, Nina Kurose, Jacques Denain, Philippe Lesesvre…) réunis autour de Luc Wise.

Brèves

Cuisinella s’inspire de nos vies avec MØM

À l’issue d’une compétition avec Blackbird (DDB) et l’agence sortante Leo Burnett, Cuisinella a opté pour MØM pour sa nouvelle campagne. Résultat : la campagne mise sur la proximité avec ses clients. En atteste l’un des messages du film « Nous nous inspirons de vos vies, pour mieux vous conseiller ». Le spot ne présente donc pas de point de vente, il s’installe directement dans les cuisines des consommateurs. Et suggère que la cuisine, plus que tout autre pièce, demeure un vrai lieu de vie : la cuisine s’adapte aux nouveaux modes de vie et peut se transformer en bureau, salon de coiffure ou même en salle de concert. En se positionnant comme un « fabricant de lieux de vies », le cuisiniste cherche à attirer surtout la jeune génération. La campagne a débuté en TV en France et en Belgique le 11 janvier dernier. Elle se décline en radio, affichage et activation en magasin.

Jin, de nouveaux clients et une offre de communication financière

Jin débute l’année avec plusieurs actualités. D’abord, l’agence vient de remporter de nouveaux budgets. Pour Google, Jin a en charge la création de contenus institutionnels. Pour Toyota Material Handling, Jin gère l’inbound marketing et les campagnes d’achats médias B2B. Pour la marque de thé Twinings, elle a pour mission de mettre en place des campagnes d’influenceurs marketing et de gérer ses réseaux sociaux. L’Association des exportateurs de films français lui confie la réalisation de missions d’affaires publiques et de relations médias. La Fabrique by Crédit Agricole a opté pour Jin pour le conseil digital et la création de contenus éditoriaux. Pour Membersheep – Blockchain, l’agence doit gérer des missions de relations médias en France, en Grande-Bretagne et en Suisse. Enfin, Jin déploie une nouvelle offre de communication financière...

Deezer fait le voyage avec Ouibus

Le service de streaming musical Deezer s’associe à Ouibus, acteur français du voyage en bus. Désormais, pour tout achat de billet, les clients Ouibus bénéficient de 3 mois offerts sur Deezer Premium, un service qui coûte normalement près de 10 euros par mois. « Pour faire la différence, il faut proposer à nos clients plus qu’un simple voyage, avence Sylvain Gaboriaud, directeur commercial et marketing de Ouibus. Nous innovons en permanence pour leur proposer des services qui facilitent leur vie et des bons plans pour enrichir leur expérience. En mettant en place un partenariat unique de longue durée avec Deezer, nous leur offrons bien plus que le temps d’un trajet en bus : 3 mois entiers de musique sans limite ».

Corepile trouve l’énergie avec Atik

Corepile, éco-organisme de recyclage de piles et de petites batteries usagées, confie ses relations presse à Atik pour la deuxième année consécutive. L’agence l’accompagnera dans la planification d’une nouvelle stratégie RP, dans la gestion opérationnelle de ses prises de paroles médiatiques BtoB et BtoC. L’objectif étant de sensibiliser les Français aux bons gestes du recyclage des afin d’atteindre d’ici 2021 l’objectif d’une pile sur deux recyclées.

Chambres d'agriculture France confie sa communication à Thomas Marko & Associés pour ses élections 2019

À l’issue d’une consultation d’agences, les Chambres d’agriculture France (APCA - Assemblée permanente des Chambres d’agriculture), a choisi Thomas Marko & Associés (Venise Group) pour concevoir la campagne de communication (presse, radio, affichage, web et réseaux sociaux, production de contenus) des élections professionnelles de 2019. Cette campagne, destinée aux professionnels de l’agriculture, consiste à inciter l’ensemble des collèges de la profession (environ 2,5 millions de personnes) à voter et à les informer des nouvelles modalités du scrutin par voie électronique.

pub edito
Brèves

Podcast : une opportunité pour les maisons de luxe

Popularisé dans les années 2000 avec le lancement des ipods, le podcast suscite un engouement croissant dans un marché de l’audio en plein essor. Si certaines marques ont bien compris l’enjeu et les opportunités que représente ce nouveau format d’écoute et mode de communication, elles sont encore nombreuses à ne pas l’exploiter. Les Maisons de luxe qui ne se sont pas saisies de ce format devraient tout particulièrement s’y intéresser car le podcast tend à devenir l’un des canaux de storytelling privilégiés de ce secteur. Par Wilfried Klucsar, Co-fondateur de Dix Sept Paris.

Tous les zooms
pub edito
Brèves

MODEL VILLAGE

Fondée en 2017, Model Village, la start-up qui permet aux professionnels du mannequinat de monétiser les audiences qu’ils cultivent sur Instagram, dévoile sa nouvelle plateforme. Avec William Soulier, CEO et co-fondateur de Model Village.

Brèves

Bic : un territoire associant technologie et lifestyle

La marque Bic revient sur les écrans, avec l’agence Hungry and Foolish, pour une campagne qui met en scène sa dernière innovation dans un duo stylé et rythmé entre un rasoir et un danseur. Avec Diane Bon, chef de groupe rasoir pour Bic Europe, et Amaury Devitry, directeur commercial pour l’agence Hungry and Foolish. 

Tous les k2coms
Brèves

Coface renforce son équipe de direction en Europe de l'Ouest
Coface, compagnie d’assurance pour le commerce extérieur, annonce un certain nombre de changements au sein de son comité de direction Europe de l'Ouest. Vanessa Regrain, 42 ans, est devenue récemment directrice marketing France et Europe de l’Ouest. Avant de rejoindre Coface, elle était à la tête de la direction marketing d’Euronext Global Listing, après avoir passé cinq ans chez Western Union Business Solutions en tant que directrice marketing pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et avoir occupé de nombreux postes de direction marketing au sein d’entreprises de premier plan telles que American Express Corporate Card, Hertz Lease et BASF. Benoît Urbin, 48 ans, devient directeur de la souscription France et Europe de l’Ouest. Auparavant directeur commercial France et Europe de l'Ouest, Benoît a rejoint Coface en 2014 en tant que directeur de Global Solutions Europe de l'Ouest, entité spécifiquement dédiée à la gestion des grands clients multinationaux. Bruno Leray, 50 ans, succède à Benoît Urbin en tant que directeur commercial France et Europe de l’Ouest. Il occupait depuis 2011 le poste de président-directeur général de DLL France, filiale de Rabobank. Auparavant, Bruno Leray a travaillé onze ans au sein de nombreux départements de General Electric à l’international : d’abord en tant que directeur financier de GE Fleet Services pour la région Europe du Sud, puis comme directeur général de GE Fleet Services en Espagne, avant de prendre la tête de l’activité européenne de financement de matériels de santé (GE Healthcare Financial Services) durant 5 ans.

Hervé Brossard rejoint Sid Lee Paris au poste de chairman pour l’Europe
Sid Lee Paris, filiale du réseau publicitaire appartenant au groupe de communication japonais Hakuodo DY Holdings, nomme Hervé Brossard au poste nouvellement créé de chairman pour l’Europe. Hervé Brossard a effectué une grande partie de sa carrière publicitaire au sein du groupe Omnicom, chez DDB, avant de se voir confier la Présidence d’Omnicom Media Group en juillet 2008 en parallèle de sa fonction de VP Executif du réseau DDB Worldwide. Pour rappel, Sid Lee Paris, qui compte 90 collaborateurs, vient d’emménager dans de nouveaux locaux rue Paradis, à Paris. Le bureau parisien de Sid Lee est dirigé par le binôme Sylvain Thirache, Executive Creative Director et fondateur de Sid Lee Paris, et Johan Delpuech, Président.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

TOP/COM GIBORY CCA :
RM Ingénierie, filiale du groupe Cegedim est le leader du marché de la gestion de cabinet pour les paramédicaux avec ses 47000 clients. RM Ingenierie basée à Rodez recherche via TOP/COM GIBORY, une agence ayant des références de préférence dans le milieu médical BtoB. La mission consiste à créer un univers numérique pour rajeunir l’image de l’entreprise par la production de contenus. Un travail de positionnement et d’identité est aussi attendu. 3 agences sont retenues en short-list plus l’a

TOP/COM GIBORY Search :
Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

Search : Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

M&A : CONSEIL EN FUSION ACQUISITION

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agences

/ A ce jour, 600 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour tout complément d’information, contactez :
Carole Fouquet au 01 47 34 32 37 ou au 06 87 93 74 56