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Vendredi 14 Septembre 2018 1

Engie agit avec Publicis Conseil

En avril 2018, Engie lançait un véritable programme de communication #ENGIEHarmonyProject. La campagne de marque mettait en scène des projets durables réalisés par l’entreprise. A partir du 16 septembre, Engie révèle avec l’agence Publicis Conseil le volet BtoC de sa communication. Sur cette communication, la marque se positionne comme un partenaire qui donne à chacun les moyens d’agir concrètement pour améliorer son quotidien et contribuer à un monde plus harmonieux. Cette communication est incarnée par la baseline « J’agis avec Engie ». Via des films réalisés par Thomas Tyman (Prodigious), la campagne met en avant la multiplicité des offres : électricité verte, autoproduction solaire, maitrise de la consommation… Le volet média, orchestré par Blue449 (Publicis Media), débutera à partir du 16 septembre avec le soutien de deux premières offres en TV, VOL et print avant d’être déployé sur d’autres supports tout au long du second semestre.

Brèves

Point S s’engage pour la journée sans voiture

« Laissez votre voiture au garage ! ». C’est par ce slogan que Point S, le spécialiste du pneu et de l’entretien auto, rebondit sur l’événement de la journée sans voiture, le 22 septembre prochain. L’enseigne propose une remise de 60 euros sur la pose du kit de distribution à tous les clients qui laissent leur véhicule dans un de ses centres. Cette offre s’inscrit dans la campagne promotionnelle de la rentrée orchestrée par l’enseigne et en partenariat avec Michelin. Elle est aussi valable jusqu’au 29 septembre.

Signée par l’agence Havas, la campagne d’affiches est diffusée dans les 525 points de vente Point S en France ainsi que sur les supports digitaux (site internet et Facebook) de l’enseigne. « Notre stratégie de conquête vise à faire sourire le client, rappelle Joël Arandel, Directeur marketing de Point S. Cette campagne s’inscrit dans une série d’affiches au ton humoristique lancée tout au long de l’année à l’occasion de dates clés telles que La nuit des étoiles, le vendredi 13... Et nous osons même rebondir sur la Journée Mondiale sans voiture ».

Journées Européennes du Patrimoine : Paris sur le pont avec 5ème Gauche

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le 15 et 16 septembre, la Mairie de Paris fait la promotion de la culture de la ville lumière. Avec le message « À Paris, la culture est à chaque coin de rue », l’agence 5ème Gauche (Herezie) invite le public à découvrir les ponts de Paris et à entamer la conversation avec eux afin de connaître leurs histoires et secrets. L’agence a ainsi missionné plusieurs artistes afin de créer une affiche pour chacun des 6 ponts concernés : le Pont-Neuf, le Pont Alexandre-III, le Pont des Arts, le Pont Marie, le Pont d’Arcole et la Passerelle Léopold Sédar Senghor. Sur chaque affiche, un code Messenger permet de se connecter au Chatbot pour démarrer une courte visite interactive. La culture se partage mais s’emporte également : durant ces deux jours, les passants pourront emporter les affiches chez eux.

Lancement de la première édition des Trophées Brand Content Stratégique 

Daniel Bô, PDG du Brand Content Institute, et Pascal Somarriba, PDG de Via Alternativa, lancent conjointement les premiers Trophées Brand Content Stratégique. Le but de ces trophées : donner des repères aux professionnels du marketing et de la communication à travers des exemples, favoriser une vision globale prenant en compte toute la palette des contenus, apprécier les constructions de stratégie brand content dans la durée (la maturité du marché permet aujourd’hui d’avoir du recul) et valoriser l’impact de la stratégie de contenu sur l’entreprise, son identité et son développement. « Originalité de ces Trophées, pas de postulant mais un jury qui sélectionne des marques pour l’excellence de leur stratégie de contenu, explique Daniel Bô. Celles-ci devront avoir mis en place un écosystème de contenus cohérent, riche de sens, pensé à long terme. Il s’agit de promouvoir une approche éditoriale coordonnée, en affinité avec l’identité et la vocation de l’entreprise, créant de la valeur dans la durée. »

Continental booste son influence avec Proches

Suite à une compétition d’agences, Continental France, équipementier de l’industrie automobile mondiale, choisit l’agence Proches pour l’accompagner dans sa stratégie d’influence institutionnelle et de relations médias en France. L’enjeu de cette collaboration sera donc de renforcer la visibilité de Continental France sur plusieurs sujets : son engagement autour des nouveaux enjeux de la mobilité durable et connectée (voiture autonome, motorisation électrique), la lutte contre l’insécurité routière via le programme « Vision Zéro », ses partenariats (exemple : le Tour de France) et sa présence aux évènements de son secteur (Automechanika, IAA…).

Vanksen s’envole avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

L’aéroport bordelais a choisi Vanksen pour la gestion de sa stratégie digitale, SEO, Web Analytics et UX. « C’est au terme de cette période estivale record (+13 % de fréquentation) et d’une compétition inter-agences que l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a décidé de confier un volet conséquent de sa communication digitale à Vanksen » confie l’agence.

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Brèves

Fidélisation client dans les centres commerciaux : les atouts des programmes multi-enseignes

Traditionnellement, offrir aux clients quelque chose qu’ils ne pouvaient trouver ailleurs était la base même des programmes de fidélité dans les commerces de détail. Toutefois, englober dans ces programmes plusieurs enseignes en même temps, plutôt que se cantonner à un programme par enseigne, peut accroître le volume des recommandations clients au bénéfice de l’ensemble d’un centre commercial. Par Paul Voit - Directeur Coniq France.

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Brèves

Insign

Insign annonce la création de Life, la première offre de service internationale à destination des marques de grande consommation, lifestyle et luxe, portée par Nathalie Noulhiane en qualité de directrice générale adjointe d’Insign. L’objectif est de permettre aux marques de créer un cercle vertueux autour d’une relation pérenne consommateurs – marques.

Brèves

« Faire du cannabis au volant un sujet de discussion »

La Sécurité routière… à ne pas confondre avec la Prévention routière : qu’est-ce qui vous différencie ? Laetitia Moch : La Sécurité routière est un service du Ministère de l’intérieur. Il résulte d’une politique publique qui date du début des années 70, une période durant laquelle le nombre de mort sur les routes était extrêmement élevé en France. La Prévention routière intervient sur les même champs que nous mais il s’agit d’une association de loi 1901. La sécurité routière est une Grande Cause nationale ayant pour objectif de réduire le nombre d’accidents de la route. Pour y parvenir elle a plusieurs cordes à son arc : la formation, via la permis de conduire, le contrôle-sanction (volet répressif) et la communication.

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Brèves

Oodrive nomme Stéphane Ankaoua au poste de Chief Operating Officer
Oodrive, partenaire de confiance pour la gestion des données sensibles, annonce aujourd’hui la nomination de Stéphane Ankaoua au poste de Chief Operating Officer (COO), qui intègre le comité de direction du groupe. Stéphane Ankaoua a plus de 24 ans d’expérience dans le pilotage de la performance opérationnelle des entreprises. Avant de rejoindre Oodrive en mai 2018, Stéphane Ankaoua a occupé des postes de direction commerciale, marketing et générale dans différents secteurs d’activité tels que l’industrie de la chimie fine, le transport logistique ou encore la communication.

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