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Mercredi 22 Mars 2017

Thalès prépare sa campagne BtoB avec TOP/COMGIBORY

Après compétition, THALES a confié à TOP/COMGIBORY la rédaction du cahier des charges de la nouvelle campagne publicitaire mondiale BtoB de la marque. Le cabinet TOP/COM GIBORY est aussi missionné pour faire appel à candidatures afin de constituer une liste d’agences créatives et d’achat médias dans le monde. Les équipes dédiées devront travailler en anglais et disposer de références BtoB internationales.

Pour tous renseignements : Sarah Khau : 01 47 34 31 38, khau@topcom.fr.

Brèves

Stihl fête l’automne avec Altmann+Pacreau

Comme à son habitude, pour le printemps, Stihl reprend la parole en télévision pour le lancement de sa nouvelle gamme de produits à batterie (la gamme Compact) composée d’un souffleur, d’un taille-haie, d’une débroussailleuse et d’une tronçonneuse. Orchestré par l’agence Altmann+Pacreau, le spot « C’est comme si c’était fait », réalisé par Wilfried Brimo, met en scène une femme qui voit son jardin se transformer comme par magie sous le regard (ébahi) de son mari. Cette campagne est diffusée à partir de cette semaine, en 30 et 20 secondes, sur les principales chaînes de télévision (TF1, France Télévisions, Canal+, BFM TV, Bein Sport).

Caudalie confie le lancement de sa gamme Vine[Activ] à Fred & Farid

Caudalie a opté pour l’agence Fred & Farid pour le lancement international de sa nouvelle gamme antirides Vine[Activ]. Le développement de cette campagne globale a été piloté avec les équipes de ses 3 agences de Paris, Shanghai et New York. La campagne sera visible en presse, affichage, sur les points de vente et sur le web. Trois films digitaux viennent compléter le dispositif dans le cadre d'une activation sociale sur les différents réseaux sociaux de la marque à l'international. Ces films mettent en scène les KOLs influenceuses Natasha Oakley et Devin Brugman, créatrices du blog A Bikini A Day, Camille Charrière, et Kiki Zhou. Cette campagne mondiale a été lancée début mars simultanément en Europe, en Amérique et en Asie.

Fnac Darty lance son 1er site web avec 5ème Gauche

A l’occasion du rapprochement de la Fnac et de Darty, le groupe crée un nouveau site institutionnel en lieu et place des sites des deux entreprises. Le site Fnacdarty.com a donc vocation à héberger l’ensemble des informations relatives à l’identité du nouveau groupe (informations institutionnelles, politique RH, RSE...) ainsi que son actualité (communiqués de presse, communication financière...). « Un site pensé pour incarner les ambitions stratégiques et les valeurs du nouveau groupe tout en capitalisant sur les atouts des deux enseignes », explique 5ème Gauche, l’agence de Herezie Group en charge d’accompagner Fnac Darty sur ce site web.

Sowee se connecte avec M&CSaatchi.GAD

Sowee, filiale du groupe EDF, se lance dans l’univers de la maison connectée, avec sa station connectée qui doit permettre aux clients de maîtriser et de piloter leur consommation d’énergie. Pour le faire savoir, la marque lance une campagne multimédia orchestrée par M&CSaatchi.Gad. « Avec cette campagne, Sowee a pour objectif de montrer que la maison connectée devient une réalité, en la rendant plus accessible, plus simple et plus concrète », explique l’agence. Sowee et GAD ont fait appel à Canada pour la réalisation TV et à Carioca, Marc Da Cunha Lopes, Mécanique Générale et PellMell pour le print.

Moisson de nouveaux budgets pour l’agence Dici

L’agence Dici dirigée par Emmanuel Thouan vient de remporter cinq nouveaux clients : Technicolor (division Maison Connectée) et SoftBank Robotics pour l’animation de workshops. L’agence gère aussi Handy Bionic pour le design industriel de prothèses d’avant-bras, Horticoled pour le design industriel de panneaux d’éclairage horticoles et enfin La Fédération Maisons de Qualité pour l’animation de la rencontre annuelle du réseau grâce au design thinking.

ADA choisit Hungry and Foolish

Hungry and Foolish collaborera avec ADA, spécialiste de la location de voitures de proximité, en se voyant confier la stratégie et le contenu éditorial social media de la marque. Cinq opérations spéciales viendront ponctuer ce calendrier que Hungry and Foolish concevra et pilotera également. L’agence UM (IPG Mediabrands) quant à elle sera en charge de l’achat média d’ADA.

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Brèves

Employee Branding : les jeunes diplômés sont-ils ambassadeurs de leur marque sur les réseaux sociaux ?

En France, 80% des 25-39 ans sont inscrits sur au moins un réseau social, et les chiffres ne cessent de progresser (Médiamétrie, 2016). Les entreprises ont investi ces plateformes de communication privilégiées par les jeunes actifs par la création de contenu visant à obtenir de la visibilité auprès d'une cible qui déserte les médias traditionnels. Pourtant, selon l’étude du NewGen, seul un quart des jeunes actifs suit la marque de son employeur sur ses réseaux sociaux personnels.

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Brèves

Laforêt

Laforêt a décidé de construire une communication offensive, avec Les Gros Mots, avec en point d’orgue de la nouvelle plateforme de marque un film qui fait voler en éclats les codes passéistes de l’immobilier. Plein d’énergie, d’optimisme, de rêves et de réalités, le film est comme un raccourci en très accéléré d’un projet immobilier, le projet de vie universel s’il en est ! Avec comme slogan une promesse simple : que le parcours immobilier chez Laforêt ne ressemble pas à un parcours du combattant.

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Brèves

« Asseoir une position de leader sur le marché »

Vous êtes revenu sur le marché français en 2012, après avoir obtenu l’agrément de l’Arjel (autorité de réglementation des jeux en ligne). Comment ce marché a-t-il évolué ? Julien Brun : Il faut déjà rappeler qu’il s’agit d’un marché extrêmement jeune en France puisqu’il n’a été légalisé qu’en 2010. Il est aussi très dynamique et effervescent, puisqu’il enregistre une croissance moyenne de 20 à 30 % chaque année et qui peut être bien supérieure, comme en 2016 avec l’Euro de football, année durant laquelle la croissance enregistrée a été de 45 %. L’évolution y est encore exponentielle, mais la concurrence reste très forte et n’assure pas un avenir à tous ses acteurs : nous étions une vingtaine d’acteurs il y a cinq ans, nous ne sommes plus que 12 aujourd’hui. Le marché français est d’autant plus compliqué que les conditions réglementaires y sont draconiennes.

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Solenn Joret nommée directrice de la communication au sein de Spie
Spie, spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, nomme Solenn Joret en tant que directrice de la communication du segment France. Solenn Joret débute sa carrière au sein du groupe Spie en 1997 comme responsable des ressources humaines de la direction régionale Pays de la Loire (Nantes). En charge de la conduite du changement et de la communication de 2003 à 2006, Solenn Joret occupait dernièrement le poste de responsable de la communication de Spie Ouest-Centre.  

Victor Feillant, head of social media chez Romance
Victor Feillant, 24 ans, est nommé head of social media chez Romance. Il supervisera notamment Intermarché. Il commence sa carrière chez Buzzman sur les campagnes Tipp-Ex internationales & Axe pour la France. Il intègre La Chose en 2014 en tant que community manager. Deux ans plus tard il y dirigera la création du pôle social media, notamment pour la sécurité routière, l'Artisanat de France ou encore Piper-Heidsieck. Ce recrutement intervient après l'arrivée chez Romance du team créatif Philippe Pinel et Frédérick Lung - ex Digitas (Adidas, Wrangler, INPES, Nespresso...).  

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