Brèves

La Ratp se mobilise contre les malaises voyageurs sur son réseau

Stratégie de communication / 2 octobre 2019

Coup de chaud, vertige à bord, fatigue, malaise vagal… voyager avec la Ratp n’est pas toujours de tout repos (10 malaises par jour dans le métro et le RER, dont 98% de malaises « légers »). Reste que pour limiter ces aléas, la régie parisienne déploie jusqu’au 9 octobre une campagne de prévention pour sensibiliser ses voyageurs aux bons réflexes à adopter en cas de malaise. « En plus d’être un sujet de sécurité voyageur, ces malaises, quand ils surviennent dans une rame, génèrent un ralentissement voire une coupure de trafic, pouvant aller jusqu’à 45 minutes, avec des conséquences pour l’ensemble des voyageurs », explique-ton au sein de la régie des transports parisiens.

L’objectif de cette campagne de communication et de sensibilisation est donc d’informer sur les bons réflexes à adopter. Elle comprend de l’affichage en 62x100 sur les quais et dans les couloirs des réseaux métro et RER, des annonces sonores, une opération de sensibilisation des voyageurs (distribution de sachets « en cas d’étourdissement » (noix, graines, fruits secs) et d’un dépliant pédagogique rappelant les bons réflexes à adopter), des relais digitaux (relais de l’opération de sensibilisation en story, posts les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec un motion design pédagogique) et le lancement d’un module dédié au sein de l’application Everydayheroes. En effet, la Ratp a développé avec LifeAZ un module destiné aux voyageurs « Malaises voyageurs dans le métro et le RER » disponible sur l’appli et qui permet d’apprendre comment identifier un malaise voyageur...

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