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Covid-19 : quel impact sur la consommation pour les 15-25 ans ?

Etude / 13 juillet 2020

L’agence de publicité Belle et Jam, acteur du marketing conversationnel, ont dévoilé les résultats d’Inspired By Youth*, baromètre qui explore le changement des 15-25 ans dans leur rapport au monde, aux marques et à la consommation. Pour cette première édition, Inspired By Youth a interrogé l'impact de la crise du Covid-19 sur les comportements d'achats des 15-25.

Premier constat : 49% des 15-25 ans ont réellement pris des bonnes résolutions depuis la crise, essentiellement dans 3 domaines : le sport, l’alimentation et le bien-être. Mais la vie d’avant et ses petits plaisirs coupables leur ont aussi beaucoup manqué... Les premières marques qui leur ont manqués pendant le confinement sont notamment : McDo, Burger King, KFC et Zara. 

Par ailleurs, 91% des 15-25 ont des attentes fortes envers les marques suite à la crise, dont 1/2 sur l’environnement et le local, et ceci essentiellement pour les secteurs de la mode et de l’alimentation. Mais le prix reste un attendu prioritaire pour 18% d’entre eux. Une sensibilité au prix qui pourrait s’intensifier avec la crise actuelle. 

Autre enseignement : 72% n’ont pas ressenti de manque par rapport aux marques pendant le confinement. Ils peuvent même être sévères envers celles qui n’ont « vraiment pas assuré », notamment sur les sujets de livraison et d’expérience d’achat pendant le confinement. 

S’ils prennent leurs distances avec certaines marques, ils n’ont pas cessé d’en consommer pour autant : 37% ont augmenté leurs achats en ligne pendant le confinement, et 68% avouent s’être permis un achat craquage après le confinement. 

Les marques les plus plébiscitées pour ces achats : Shein, Amazon, Nike, Asos, Sephora, Uber Eats, Fnac, Nintendo, Jennyfer, Netflix, Sony, Zara. 

Enfin, 57% sont sceptiques face aux discours RSE actuels des marques et pensent que c’est un effet de mode. Et près de 40% attendent des marques une accélération de leurs engagements.

 

*Enquête terrain du 15 et le 23 juin 2020 auprès de 1000 jeunes représentatifs des 15-25 selon les quotas Insee en France. 

 

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